Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le projet de loi privé sera étudié en commission parlementaire

Labeaume mis en échec

La pression est importante puisque le maire qui est présenté comme tellement dynamique a, dans les faits, réalisé somme toute peu de choses concrètes sauf le sauvetage des célébrations du 400e anniversaire de Québec et l’embauche du Cirque du Soleil et de l’entreprise de Robert Lepage pour des spectacles permanents en été, question de remplir les restaurants et les hôtels de la région, ce qu’ils ne parviennent pas à réaliser à ce jour.

Suite à l’intervention de l’ex-directeur général de la Ville de Québec, Denis De Belleval, la mairie de Québec a tenté par un tour de passe-passe de dissimuler définitivement les détails de l’entente intervenue entre la Ville et Québecor concernant la gestion et l’utilisation du futur amphithéâtre. Désirant mettre cette entente concoctée derrière des portes closes à l’abri d’éventuelles poursuites ou contestations légales, le maire de Québec a demandé le dépôt d’un projet de loi privée à l’Assemblée nationale ,un vote unanime, afin de munir cette entente de la protection légale de l’institution. La députée péquiste de Tachereau s’est prêtée au jeu se faisant l’intermédiaire de Régis Labeaume et cautionnant un geste antidémocratique flagrant.

Défense de la démocratie

Compte tenu du moment du dépôt de ce projet de loi privée, au-delà de la date limite pour la présentation d’un tel projet de loi, l’unanimité de l’Assemblée nationale était requise pour étudier le projet de loi en question. Si le PQ et le PLQ étaient d’accord pour bâillonner la population dans cette démarche, des députés indépendants et l’élu de Québec solidaire ont brandi la menace de bloquer le projet. Ce geste a été apprécié de plusieurs personnes et même de quelques éditorialistes qui ont souligné le courage d’Amir Khadir et son rôle crucial dans la sauvegarde de la démocratie. Ce dernier a toutefois poussé encore plus loin le respect des droits démocratiques des citoyens à la transparence en acceptant que le projet de loi privé soit étudié en commission parlementaire de façon à ce que les détails de l’entente soient révélés et que tous soient informés de la teneur de cette entente.

La commission parlementaire sur la question aura lieu assez rapidement, une annonce en ce sens est prévue en début de semaine. Et M. Khadir n’a pas dit son dernier mot : « Je ne voudrais pas les décevoir, mais c’est certain que nous, à moins que ça soit quelque chose de différent de ce qui était annoncé, nous, on va opposer notre veto. Il n’est pas question qu’un projet de loi brime le droit des citoyens. » Ainsi, la menace de refus de l’Assemblée nationale à protéger l’entente sur le futur amphithéâtre est maintenue. Si le maire Labeaume et Québecor jugent qu’il y a péril en la demeure, c’est que cette entente recèle des éléments indéfendables que l’on veut dissimuler à la population qui, dans une proportion se situant à la hauteur des 40%, s’oppose à ce projet dans la région de Québec.

Réactions du maire Labeaume

Si le projet de loi n’est pas adopté, le maire de Québec pourrait renoncer à la construction de l’infrastructure. « Pour moi là, on oublie ça, pis c’est toute », a-t-il dit, jeudi. Comme à son habitude, le maire qui se fait contrarier, rechigne et boude. Le PDG de Québecor sera aussi parmi les invités à cette commission parlementaire. Le maire de Québec devra t-il faire pression sur ce magnat de la presse à sensation pour le forcer à jouer le jeu. La pression est importante puisque le maire qui est présenté comme tellement dynamique a, dans les faits réalisé somme toute peu de choses concrètes sauf le sauvetage des célébrations du 400e anniversaire de Québec et l’embauche du Cirque du Soleil et de l’entreprise de Robert Lepage pour des spectacles permanents en été, question de remplir les restaurants et les hôtels de la région, ce qu’il ne parviennent pas à réaliser à ce jour. Il y a cependant un essoufflement de ce côté. Le projet de nouveau Colisée lui permettrait de refaire son capital politique.

L’enjeu est important : il n’y a pas que la transparence des projets financés par l’argent public qui est en jeu dans ce dossier. Il y a aussi tout le principe d’un réel accès aux informations qui permettent à la population de se faire une idée sur la pertinence et la faisabilité d’un projet d’investissement public. Et en sus, le droit du public de contester de tels projets qui seraient jugés irréalisables, favorisant des intérêts privés en opposition avec l’intérêt général. Un débat à suivre…

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...