La décision de Monsieur Laliberté de jouer à Tintin dans la lune soulève une constellation de réactions, souventes fois réprobatrices. En ce qui nous concerne au Réseau Québécois de la Simplicité Volontaire, ce libre projet nous interroge. Et comme dans bien des situations, la question peut contenir la réponse. Comme vous le voyez, au RQSV la réflexion est simplement volontaire, aucunement simpliste, ni dogmatique, ni accusatrice. Allons-y !
Si c’était moi qui avait été invité à jouer à l’astronaute, est-ce que cela aurait généré autant de reproches ? Précisons que je ne suis pas et ne serai jamais millionnaire, ni même riche. Mais allons encore plus loin, si Monsieur Laliberté m’avait offert gracieusement ce voyage interstellaire simplement par générosité, qu’est-ce qu’on aurait dit et écrit ?
Si on s’offense ou remet en question la pertinence de cette exploration spatiale, la réaction aurait été tout aussi négative. Si on priorise la générosité, alors c’aurait été nettement différent. Si on parle écologie, misère humaine... alors ...
Mais la question pour moi qui demeure sans réponse est : est-ce équitable ou socialement acceptable que des gens deviennent millionnaire ou milliardaire en faisant des profits ? Pour moi cette question soulève une "one drop". Ce que je sens à l’intérieur de moi, c’est non. Mais je n’ai pas de solution claire à proposer. Et je pense que la "l’éthique" , dans son sens propre, nous indique des chemins, car il y a plusieurs j’en suis certain.
Donc, merci Monsieur Laliberté d’avoir soulevé ce questionnement brûlant à l’envergure du "Cirque du Soleil" ! Toute une éruption !!!
Styves Griffith
pour le Réseau Québécois de la Simplicité Volontaire