Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui arrêteront les blindés russes qui déferlent sur l’Ukraine.
Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui arrêteront la main de fer qui s’abat sur les russes qui s’opposent à la guerre de Vladimir Poutine.
Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui mettront fin à la guerre contre la liberté de l’Ukraine, pas plus qu’ils ne mettront fin à la dictature des oligarques du Kremlin.
C’est la résistance populaire ukrainienne multiforme, les grains de sable que les démocrates de Russie et de Biélorussie glisseront dans la machine de guerre russe et l’opinion publique mondiale qui arrêteront les chars de Vladimir Poutine.
Donner tous les moyens à cette résistance populaire est donc une nécessité ! La résistance, c’est aussi le dédain des Ukrainien.e.s devant les distributions alimentaires organisées par l’occupant. Une dignité qui n’est pas sans nous faire penser à Le silence de la mer publié par Vercors en 1942.
Dans cette bataille pour l’indépendance et la liberté ukrainienne, nous ne pouvons que nous rappeler le pouvoir des samizdats et l’effet corrosif qu’ils avaient eu sur la dictature stalinienne.
Les éditions Syllepse (Paris), Page 2 (Lausanne) et M éditeur (Montréal), les revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et Contretemps (Paris), les sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontière, le Réseau syndical international de solidarité et de lutte, le Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve) qui publie la revue Alternative sud, ainsi que le blog Entre les lignes, entre les mots (Paris) se sont donc associés pour donner la parole aux résistances populaires, aux oppositions russes et biélorusses à la guerre, au mouvement syndical et aux mouvements sociaux opposés à la guerre.
Ce faisant, ce front éditorial ainsi constitué adresse un message aux soldats russes : "Crosse en l’air !"
Brigades éditoriales de solidarité.
Pour télécharger les livres, c’est ici.
Un message, un commentaire ?