De plus, dans le cadre de cette réunion, nous discuterons d’une proposition de mise sur pied d’un forum social Québec-Canada-Premières Nations. La réunion donnera lieu à un important regroupement d’organismes d’Ottawa et de Gatineau, entre autres.
L’objectif de ce regroupement, pour l’année 2012, consiste à élargir et à renforcer le mouvement d’opposition à l’érosion de la démocratie, à l’intensification du militarisme du gouvernement Harper et aux attaques de ce dernier contre les services publics et les mouvements sociaux.
DÉLÉGATIONS : Veuillez choisir un ou deux délégués ou déléguées de votre organisme pour participer à la réunion.
DATE ET HEURES : Le samedi 21 janvier 2012, de 11 h à 16 h 30 (Séance de planification contre la guerre et l’austérité : de 11 h à 14 h. Discussion sur la formation d’un comité Ottawa-Gatineau pour participer à la mise sur pied du forum social Québec-Canada-Premières Nations : de 14 h 30 à 16 h 30).
LIEU : devant être annoncé
RSVP : ottawa.peace.assembly@gmail.com ou 613-859-6996, avant le 16 janvier.
La paix et la prospérité PAS la guerre et l’austérité
Les plans du gouvernement Harper d’accroître le militarisme atteindront un point culminant en 2012 en raison de la commémoration du 200e anniversairede la guerre de 1812. Si le gouvernement Harper avait été au pouvoir lors de l’invasion illégale de l’Irak, un nombre incalculable de soldats canadiens y auraient pris part. Qu’elles se déroulent en Irak ou en Afghanistan, toutes les guerres plaisent à Stephen Harper.
En ce moment, le cas de l’Iran suscitent les mêmes propos belliqueux, et ce, dans un scénario presque identique à celui qui a conduit à la guerre en Irak. Qu’il s’agisse de documents douteux reposant sur le même genre de supposés « renseignements de sécurité » qui ont fait éclater la guerre en Irak ou encore de sanctions imposées à l’Iran et auxquelles Stephen Harper et d’autres accordent tout leur aval, ce scénario est un prélude à la guerre, tout comme il l’a été pour la guerre en Irak. Par conséquent, le risque d’une attaque militaire contre l’Iran est bel et bien réel. Si une telle attaque survient, elle entraînera de terribles pertes en vies humaines. Le gouvernement Harper enverra sans doute l’armée canadienne au combat.
Nous devons agir pour empêcher qu’une telle chose se produise.
En février prochain, l’industrie militaire se réunira à Ottawa. Point de mire important, cet événement permettra de mobiliser les gens pour la paix et la prospérité et contre la guerre et l’austérité. L’Institut de la conférence des associations de la défense, c’est-à-dire le lobby de coordination qui vise à faire croître les profits des sociétés multinationales de l’armement au Canada, tiendra sa réunion générale annuelle les 23 et 24 février prochains à l’hôtel Château-Laurier. Parmi les conférenciers invités, on compte Stephen Harper, Peter MacKay, des officiers haut gradés des armées canadienne, américaine et britannique, un ancien haut dirigeant des services secrets israéliens ainsi que des représentants de l’Association canadienne des producteurs de pétrole. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse suivante : http://bit.ly/vVT5FG.
Unissons nos efforts pour éviter qu’une autre guerre éclate. Mobilisons-nous pour faire en sorte que les montants excessifs alloués au budget militaire soient plutôt consacrés à la création de bons emplois respectueux de l’environnement et à la remise en place de services publics dynamiques.
Propositon de mise sur pied d’un forum social Québec-Canada-Premières Nations
De nombreux groupes ont assisté à des réunions à Montréal et à Ottawa afin d’explorer la possibilité d’organiser un forum social Québec-Canada-Premières Nations, qui aurait sans doute lieu en 2013. Parmi ces groupes, on compte Alternatives, la Confédération des syndicats nationaux, la Fédération autonome de l’enseignement, la Fédération des femmes du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, le Réseau autochtone sur l’environnement, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, l’Alliance canadienne pour la paix, le Conseil des Canadiens et le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier.
On a mis sur pied une première commission expansion, dont les mandats sont les suivants : 1) Informer et mobiliser largement les organisations progressistes dans chaque provinces et territoires en vue d’une première assemblée générale de fondation d’un forum social au Canada ; 2) Définir les conditions préalables à la tenue d’une assemblée de fondation du forum ; 3) Prendre contact, en priorité, avec le plus grand nombre de groupes autochtones possible afin d’assurer la meilleure participation au sein du processus.
Jusqu’à présent, les objectifs du forum social sont les suivants : 1) Désenclaver, rapprocher, regrouper, allier les groupes et les particuliers progressistes des trois communautés concernées ; 2) Encourager la convergence des luttes au sein d’une alliance stratégique élargie contre les politiques néolibérales et néoconservatrices au Canada ; 3) Favoriser le débat citoyen, l’éducation politique et l’expression du plus grand nombre.
Unir les mouvements sociaux pour mettre fin aux visées du gouvernement de Stephen Harper
À la veille du dépôt du budget fédéral de 2012, jusqu’à 80 000 emplois du secteur public risquent de disparaître. (Selon le Centre canadien de politiques alternatives, il s’agit de mises à pied et d’emplois vacants qui ne seront pas pourvus). Pendant ce temps, le droit à la négociation collective, que les travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé ont obtenu de hautes luttes, fait l’objet d’un nombre d’attaques sans cesse croissant.
Les véritables priorités, telles que les pensions, les services de garde, les soins de santé, les changements climatiques et la pauvreté, font les frais des politiques d’austérité du gouvernement Harper. Pendant ce temps, celui-ci prévoit dépenser près de un demi-billion de dollars pour accroître le militarisme, par l’entremise de sa soi-disant stratégie de défense « Le Canada d’abord », qui, dans les faits, est avant tout une stratégie de guerre. Le Canada dispose de fonds suffisants, mais est dénué de toute volonté politique de s’occuper des véritables priorités. Et c’est là où nous entrons en scène.
Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour assister à cette importante réunion visant à renforcer la capacité des mouvements sociaux à se mobiliser pour relever ces défis. N’hésitez surtout pas à envoyer la présente à d’autres organismes qui, selon vous, seraient intéressés à participer à la réunion du 21 janvier prochain.
Salutations et solidarité,
Dylan Penner, Président de L’assemblée pour la paix d’Ottawa
www.ottawapeace.org
Christine Jones, Coprésidente de L’alliance canadienne pour la paix
www.acp-cpa.ca