La Grande Récession de 2008, le réchauffement climatique et la pandémie de COVID-19 nous ont plongés dans une nouvelle période de l’histoire. Pour Claude Vaillancourt, sans qu’il n’y paraisse, l’idéologie néolibérale qui a guidé les choix économiques et politiques des quarante dernières années et qui (surprise !) n’a pas rempli ses promesses s’est effacée discrètement. Dans son essai La fin du néolibéralisme. Regard sur un virage discret, le militant altermondialiste de longue date nous invite à penser les défis que posent cette ère « postnéolibérale », marquée par la confusion, les confrontations et la montée des extrêmes. Une période où le capitalisme, lui, ne s’est évidemment pas effondré.
Du 23 au 26 février prochain, passez voir Pierre Lefebvre (Le virus et la proie) ainsi que Dominic Lamontagne et Jean-François Dubé (La chèvre et le chou) au Salon du livre de l’Outaouais 2023.
Nouveauté
La fin du néolibéralisme.
Regard sur un virage discret/ Claude Vaillancourt
Finies les belles années du néolibéralisme ! Pour Claude Vaillancourt nous entrons dans une nouvelle étape du capitalisme, caractérisée notamment par la fin des certitudes, la montée de l’extrême droite et des mouvements identitaires ainsi que la prépondérance grandissante de la cause environnementale. Si ce virage offre de nouvelles possibilités aux mouvements sociaux, rien ne dit pourtant qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle. Bienvenue dans l’après-néolibéralisme.
Événements
Mardi 21 Février à 17h | Lancement de La fin du néolibéralisme
Les Éditions Écosociété sont heureuses de vous inviter au lancement du livre La fin du néolibéralisme. Regard sur un virage discret de Claude Vaillancourt.
Pour l’occasion, l’auteur s’entretiendra avec Anne-Marie Le Saux, professeure de sociologie au collège de Maisonneuve, autrice et mère. Son parcours l’a notamment amenée à collaborer avec la revue À bâbord !. Le public sera aussi invité à poser des questions.
📍La librairie Gallimard (3700 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2V4)
À propos de l’auteur :
Claude Vaillancourt est romancier, essayiste et militant altermondialiste. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord ! et président d’Attac-Québec, il est l’auteur, chez Écosociété, de Hollywood et la politique (2020) et de Mainmise sur les services (2006).
Écosociété au Salon du livre de l’Outaouais : du 23 au 26 février 2023 au Palais des congrès de Gatineau
Avec Pierre Lefebvre (Le virus et la proie), Dominic Lamontagne et Jean-François Dubé (La chèvre et le chou)
Vendredi 24 février
16h30 – 16h55 : Cabaret des oublié·es
Auteur·es : Pierre Lefebvre, Mélikah Abdelmoumen (Mémoire d’encrier), Maya Cousineau-Mollen (Hannenorak)
Lieu Scène Jacques-Poirier
17h – 18h : séance de dédicaces de Pierre Lefebvre
Lieu : Kiosque d’Écosociété #221
Samedi 25 février
10h – 11h : séance de dédicaces de Pierre Lefebvre
Lieu : Kiosque d’Écosociété #221
13h – 14h : séance de dédicaces de Pierre Lefebvre
Lieu : Kiosque d’Écosociété #221
Dimanche 26 février
12h– 13h30 : séance de dédicaces de Jean-François Dubé
Lieu : Kiosque d’Écosociété #221
13h30 – 15h : séance de dédicaces de Dominic Lamontagne
Lieu : Kiosque d’Écosociété #221
Dans les médias
Bienvenue dans la machine
(Éric Martin et Sébastien Mussi)
Radio-Canada Première/Pénélope, entrevue d’Éric Martin avec Pénélope McQuade
« L’école, ce n’est pas quelque chose qui doit être soumis à la logique techno-économique avec toujours plus de machines, d’adaptation aux industries. L’école doit être pensée d’abord à partir de la transmission d’un monde commun, à la formation de qualités relationnelles. » — Éric Martin
Le Devoir recension par Louis Cornellier
Un message, un commentaire ?