En tant que personne assisté sociale, le mot dignité pour moi veut dire faire partie de la société et être reconnue dans les actions et les défis que j’entreprends. C’est aussi la reconnaissance des gestes et des choix que je prends dans ma vie. C’est aussi ne pas être jugée, ridiculisée ou dénigrée par la société en générale, notamment comme le font les radios poubelles, qui s’en donne à cœur joie en transmettant des préjugés envers les personnes assistées sociales.
Le mot dignité veut dire aussi avoir le droit de participer dans des organismes communautaires pour y transmettre mon bagage, mes idées, mes opinons tout en recevant celui des autres. C’est aussi lutter, revendiquer pour l’amélioration de nos conditions de vie, en criant haut et fort.
La dignité pour moi c’est d’être reconnue pour ce que je fais au quotidien malgré mon peu de scolarité. Sentir que j’existe, que je peux faire valoir mes droits et m’épanouir dans la communauté. C’est aussi reconnaitre le militantisme que je fais pour me valoriser et reprendre confiance en moi.
Avoir une semaine par année pour souligner la dignité des personnes assistées sociales c’est bien, mais ce serait encore mieux si tout au cours de l’année nous vivions dans la dignité. Je réclame que toutes les personnes assistées sociale soient reconnues comme des citoyens, citoyennes à part entière.
Monique Toutant
ADDSQM