B pour boycott :
Le boycott économique est un moyen d’action pacifique utilisé depuis très longtemps par les mouvements syndicaux et populaires. Il consiste à ne pas acheter des produits de consommation ou autres pour forcer un pays, ou une compagnie à respecter les droits et agir en toute justice. On se souviendra du boycott des raisins de Californie, du Journal de Montréal et bien sûr de celui de l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid.
S pour sanctions
Faisons des pressions pour que le Canada et le Québec :
– "gèlent" tout accord commecial, culturel , scientifique ou autre avec Israël ;
– interdisent toute importation des produits en provenance des colonies installées en territoire palestinien occupé ;
– appuient toute initiative visant à condammer Isrël pour ses violations du droit international et des droits des palestinienNEs.
D pour désinvestissement
Le désinvestissement consiste à faire pression sur l’économie israélienne en mettant fin aux investissements dans des entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation, la colonisation et l’apartheid israélien et qui en profitent.
SURVEILLONS nos fonds de pensions et EXIGEONS des dirigeants de ces fonds qu’ils refusent d’investir dans des entreprises israéliennes.
Qu’est-ce que la campagne BDS ?
C’est une action citoyenne non-violente qui vise à faire pression sur Israël pour qu’il respecte le droit international et les droits des palestinienNEs. Cette campagne vise les politiques des gouvernements israéliens successifs envers le peuple palestinien : occupation, colonisation, apartheid, blocus de Gaza, interdiction du droit de retour, Mur de séparation, inégalité des droits pour les palestinienNEs vivant en Israël.
Faites voter des résolutions d’appui à la campagne BDS dans vos organisations et devenez membre de la Coalition BDS-Québec !
Si vous êtes membre d’un syndicat, d’un groupe communautaire, d’un organisme de coopération interntionale, d’une association étudiante, d’un groupe religieux, etc., vous pouvez présenter une résolution au conseil d’administration ou à l’assemblée génrérale demandant aux membres de votre groupe d’appuyer la campagne BDS. Sur le site web www.bdsquebec.ca, vous trouverez une résolution type et beaucoup plus de renseignements sur cette campagne !