Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité Palestine

La Ville de Montréal réprime le campement populaire Al-Soumoud

La complicité de la CDPQ, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le génocide à Gaza continue

*Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, le 5 juillet 2024 *- Aujourd’hui, à 5h du matin, des policiers anti-émeute du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont encerclé le campement populaire Al-Soumoud. Ils en ont ensuite expulsé de force l’ensemble des campeurs et campeuses, détruisant au passage une partie des installations du camp.

Plutôt que de cesser leur complicité avec le génocide en cours à Gaza et d’écouter la voix de la rue, nos institutions ont choisi leur camp : celui de la répression. Elles tentent d’étouffer toute voix politique qui demande des actions concrètes, elles refusent de prendre leurs responsabilités et s’entêtent à endosser les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien.

Le collectif Désinvestir pour la Palestine dénonce le démantèlement du campement populaire Al-Soumoud par la Ville de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Cette intervention policière bafoue notre droit à la liberté d’expression et notre droit de manifester. Elle constitue ainsi une atteinte aux valeurs mêmes de la démocratie et de la justice.

Le démantèlement du campement ne signifie pas la fin de notre mobilisation. Nous ne nous laisserons pas intimider par les institutions complices dans des violations de droits de la personne et par les groupes sionistes ! L’intifada continuera jusqu’à la libération de la Palestine. Nous continuerons à faire entendre nos voix partout et par tous les moyens
nécessaires. Nous ne cesserons pas de nous mobiliser tant que nos institutions resteront complices d’un génocide qui se poursuit depuis 9 mois, avec plus de 40 000 martyrs et plus de 80 000 blessés.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a toujours 14,2 milliards d’investissements dans 87 compagnies liées à des violations du droit international et des droits du peuple palestinien. Le gouvernement du Québec maintient toujours l’ouverture d’un bureau du Québec en Israël. Nous répondons : honte à vous !

Intensifions la lutte dans tous les recoins de l’Empire !

Paralysons le système aussi longtemps que nécessaire !

De l’Île à la Tortue à la Palestine libre, désinvestissons du génocide !

*Références*

Liste des 87 entreprises - Mouvement pour une paix juste en date du 31
décembre 2023
<https://www.justpeaceadvocates.ca/l...>

Fiche résumé des 87 entreprises complices
<https://docs.google.com/document/d/...>

Collectif Désinvestir pour la Palestine

Collectif de citoyen.nes, militant.es et groupes de la société civile
engagés dans la lutte palestinienne à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

desinvestirpourlapalestine@proton.me

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...