La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) dénonce le décret adopté le 13 janvier par le gouvernement du Québec pour autoriser le dépôt de nouvelles propositions pour la construction du Campus Glen au Centre hospitalier de santé McGill (CUSM) et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
La FSSS-CSN qualifie d’inacceptable ce nouveau délai imposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay. Elle condamne particulièrement le manque de transparence chronique entourant ces projets en partenariat public-privé.
« Il y a urgence d’agir. Le gouvernement doit cesser de faire du surplace dans ces dossiers. Il doit plutôt annoncer immédiatement le retour au mode de construction conventionnel, tel que réclamé par une large coalition d’intervenants, comprenant médecins, travailleurs, architectes, groupes syndicaux et populaires ainsi que des partis de l’opposition. L’obstination du gouvernement prive les Québécois d’institutions de santé de pointe », affirme Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.
La FSSS-CSN appelle la population à signer massivement la pétition citoyenne réclamant que ces projets universitaires soient réalisés en mode public. Présentée par le député Amir Khadir, la pétition est disponible sur le site de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/petition/. Cette pétition, qui compte des milliers de signatures, sera déposée lors de l’ouverture de la session parlementaire, le 5 février prochain.
La Fédération de la santé et des services sociaux–CSN est l’organisation syndicale la plus représentative dans la santé et les services sociaux avec plus de 125 000 membres dans les secteurs public et privé. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux qui compte plus de 300 000 membres provenant de tous les secteurs d’activité.