Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La Déclaration #MTL400

Lisez et appuyez l’objectif de rendre Montréal carboneutre pour son 400e anniversaire en 2042 en mettant en oeuvre les quatre recommandations suivantes :

1. L’adoption d’un budget carbone (qui est requis par l’adhésion de la ville à C40, mais qui ne se fait pas à l’heure actuelle) ;

2. La publication des inventaires de GES annuels (un engagement que la ville a maintenant pris, mais le dernier inventaire date de 2014) ;

3. L’application d’un « test climat » à chaque investissement majeur (comme il a été démontré possible dans le dossier du REM)

4. L’augmentation de la participation publique dans la planification et la mise en oeuvre de la transition énergétique (on voit déjà des améliorations depuis novembre dernier et il faut continuer dans cette voie !)

Signez la déclaration et aidez-nous à intégrer la cible du 400e anniversaire et ces quatre recommandations dans le prochain plan de développement durable de la ville 2020-2024, qui se dessinera au cours des dix-huit prochains mois.

La maire Plante s’est montrée ouverte à viser la carboneutralité pour le 400e anniversaire de la ville. Toutefois, on craint que ses engagements envers l’environnement ne soient pas tous respectés. Par exemple, son engagement à Chicago de rendre notre cible de réduction de GES plus ambitieux a été « oublié » dans la rédaction du plus récent inventaire de gaz à effet de serre. La collectivité montréalaise doit se mobiliser pour féliciter l’ouverture de la mairie afin d’encourager la réalisation de ses engagements vers la carboneutralité.

Cinq événements à ne pas manquer :

Foire Ecosphere - demain de 10h à 17h, Quai de l’horloge (Métro Champ de Mars)

Webinaire : Ligue nationale du climat - Mesurer ce qui compte - 16 août, 20h, suivi par Q&A

Projection du film « Le tramway » & discussion - 20 août, 19h, Centre des Sciences de Montréal (Métro Place d’Armes)

Pique-nique du Réseau québécois pour la simplicité volontaire - 25 août, 11h, Parc Jarry (Métro de Castelnau)

Débat - élections provinciales - 6 septembre, 18h, HEC Montréal (Métro Université de Montréal)

Impliquez-vous peu importe comment vous pouvez le faire.

Matthew Chapman

Coalition Climat Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...