La Coalition invite le ministre à adopter le décret promis rapidement afin de rétablir un climat de confiance et la stabilité au sein de l’institution dans les meilleurs délais.
La Coalition se dit heureuse et soulagée de l’intention annoncée aujourd’hui, mais constate qu’elle comporte une part d’imprécision. Elle sollicitera une rencontre ou un entretien avec le ministre au cours des prochains jours afin d’en savoir plus sur les modalités du retour à la normale pour la grande institution pédiatrique du Québec, notamment sur les échéances et la portée de la décision en ce qui a trait à la direction générale de l’établissement.
Pour ce qui est de la Grande marche pour l’avenir du CHU Sainte-Justine, prévue le 6 mai, le comité organisateur se réunira dans la semaine du 23 avril afin de déterminer la décision qu’il y a lieu de prendre, soit l’annulation ou le recentrage de l’événement, selon les assurances et compléments d’information qui auront pu, espère-t-elle, être obtenus.
La Coalition se réserve le droit de réagir plus amplement au cours des prochains jours.
À propos de la Coalition pour l’avenir du CHU Sainte-Justine
La Coalition pour l’avenir du CHU Sainte-Justine regroupe les employés, infirmières, infirmières auxiliaires, professionnels et médecins du CHU Sainte-Justine, de même que 22 organisations de tous les horizons, dont 12 associations de parents d’enfants malades ou handicapés. Elle regroupait, au départ, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), les trois syndicats locaux CSN du CHU Sainte-Justine et la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Au fil des mois, les associations de parents, l’Association des pédiatres du Québec (APQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’organisme Médecins québécois pour le régime public (MQRP) et l’Association des employé-es retraité-es du CHU Sainte-Justine, ainsi que des personnalités comme Mme Marguerite Blais, ex-ministre responsable des Aînés, et M. Claude Castonguay, ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, se sont joints à la Coalition.
La Coalition a été créée dans le but d’obtenir du gouvernement du Québec qu’il annule la décision prise en septembre 2015 de fusionner les conseils d’administration et les directions générales du CHUM et du CHU Sainte-Justine.
Un message, un commentaire ?