Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Chorale du peuple d’Occupons Montréal lance un album engagé !

Montréal, le 26 novembre 2012 – La chorale du peuple, une chorale militante portée par le mouvement des indignés (Occupons Montréal) et le Printemps érable, sort un album engagé pour les fêtes. Il sera dévoilé lors du lancement le 6 décembre prochain aux locaux d’Alternatives (3720 avenue du Parc).

Quelques notes du Printemps érable… Un album dont les airs ont fait chanter des centaines de manifestants depuis décembre 2011. La chorale du peuple, une chorale engagée et participative, a réuni 15 chanteuses et chanteurs de talent accompagnés d’excellents musiciens pour composer 12 chansons entraînantes. Enregistré avec l’aide de Stéphane Rancourt, qui a réalisé des albums pour Jean Leloup et Pascale Picard, la qualité musicale de l’album n’a pas été délaissée derrière le message politique. Du rock au folk en passant par le reggae ou le gospel, l’album reprend des airs traditionnels en changeant le style musical et en leur donnant une tournure engagée. La chorale vous ramène en plein coeur de la crise étudiante avec Il était une grève étudiante et dénonce le néolibéralisme dans Employée, une chanson parlant de la perte des droits des travailleurs. L’album accuse également le gouvernement fédéral : un titre déplore Le pied militaire de Harper alors que Les sables bitumineux, qui reprend l’hymne national canadien, ironise sur la détérioration de l’image canadienne sous les conservateurs. D’autres titres, plus intemporels, comme Take Me Out To The Protest et Il y a longtemps que je lutte invitent à la mobilisation sociale. Les textes ne sont pas seulement critiques, ils offrent un espoir de changement pour plus de justice, de démocratie et un environnement sain pour tous.

Aux origines de l’album, il y a la date clé du 15 octobre 2011. Ce jour-là, dans 196 villes dans le monde, des indignés ont occupé les centres financiers afin de dénoncer la corruption de la démocratie par le pouvoir de l’argent. À Montréal, après l’éviction de la Place des peuples (Square Victoria), le mouvement a continué la lutte qui s’est intensifiée aux côtés des étudiants lors du Printemps érable. Un petit groupe a décidé de faire vibrer ses cordes vocales pour dénoncer de façon originale et créative les dysfonctionnements de notre société. De diverses origines et de tous âges (16 à 72 ans), ils se sont rencontrés régulièrement pour composer des chansons et mettre une touche musicale et joyeuse dans les manifestations ou dans le métro. Pourquoi en faire un album ? Pour partager avec un plus large public leurs réflexions et donner l’occasion de faire de la mobilisation sociale un plaisir.

Cet album festif rappelle que chanter… c’est déjà résister !

Produit de façon écologique, le CD physique sera vendu lors du lancement, le 6 décembre prochain aux locaux Alternatives, et sur demande en visitant le site internet www.ChoraleDuPeuple.org. L’album virtuel sera également vendu sur ce même site. Afin de favoriser le partage, le droit d’auteur est sous licence Creative Commons.

Voyez notre vidéo de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=u7HtEt8E43I

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...