Cette famille a quitté la Hongrie pour fuir la montée du racisme de l’extrême droite et la violence contre la minorité Rom. Après avoir été refusée en tant que réfugiée, elle a immédiatement déposé une demande pour rester au Canada pour des raisons humanitaires. La famille attend une réponse à cette demande depuis septembre 2015.
Soutenues par un nombre croissant d’alliés, les Lakatos demandent au ministre McCallum de donner une réponse à leur dossier humanitaire avant d’être expulsées vers la Hongrie. A ce jour, il ne l’a pas fait, sans donner pour autant de raisons à ce refus.
Cependant, juste avant l’avis d’expulsion qu’elles avaient reçu en mai dernier, le Ministre McCallum est intervenu en leur octroyant un « Permis de séjour temporaire », un visa spécial accordé aux personnes qui se trouvent dans des « circonstances exceptionnelles ». Lorsque ce permis a expiré en juin, alors que la réponse à sa demande de résidence permanente sur des bases humanitaires n’était toujours pas arrivée, la famille a demandé son renouvellement. Les Lakatos bénéficient présentement de ce qu’on appelle un « statut implicite », qui ne leur donne ni accès à l’école ni l’autorisation de travailler. Elles vivent donc dans une grande précarité et l’incertitude.
Source : Solidarité sans frontières