Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

L'assurance-emploi c'est pour tout le monde ! (Coalition des Sans-Chemise)

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 - La Coalition des Sans-Chemise termine sa campagne de signature de cartes postales sur une note positive. Demain, partout au Québec, les groupes du Conseil national des chômeurs et chômeuses et leurs partenaires régionaux feront un dernier blitz de signatures.

Les partenaires de la Coalition des Sans-Chemise formés de la FTQ, la CSN, la CSQ, la CSD, l’AQTIS et le CNC demandent un programme d’assurance-emploi modernisé, sensé et équilibré, qui reflète les nouvelles réalités des travailleuses et travailleurs. Ils souhaitent interpeller le gouvernement sur plusieurs enjeux :

 le « trou noir » (fin des prestations avant la reprise de l’emploi) qui affecte plus de 15 000 saisonniers, vivant principalement dans l’Est du Canada ;

 le relèvement des prestations maladie pour les personnes aux prises avec une maladie grave ;

 l’amélioration des conditions générales d’admissibilité pour les gens à temps partiel ;
s’assurer que les cotisations à l’assurance-emploi ne servent qu’à financer ce programme ;

 un meilleur accès aux tribunaux administratifs.

Pour Pierre Céré, porte-parole du CNC, « le gouvernement a fait un pas intéressant lors de son dernier budget, mais il reste encore beaucoup à faire, de là l’importance d’une telle campagne ». Line Sirois, coordonnatrice d’Action-Chômage Haute-Côte-Nord, nous assure qu’« avec le Conseil central CSN de la Côte-Nord, nous serons présents à la traverse de Tadoussac pour continuer à sensibiliser les citoyens sur nos revendications et l’importance de l’assurance-emploi chez-nous ».

Rappelons que cette campagne fut mise sur pied au printemps dernier et qu’elle se termine à la fin novembre.

Coalition des sans-chemise

Origine

C’est dans la région de Charlevoix que sont apparus les Sans-Chemise. En juillet 2000, le ministère procède à un redécoupage des régions administratives de l’assurance-chômage, ce qui provoqua de graves conséquences sur les critères d’admissibilité à l’assurance-chômage ainsi que sur la durée de la période de prestations pour les gents de cette région, entre autres.

Les Sans-Chemise s’organisent !

Devant l’ampleur des enjeux, les intervenants locaux lancent : " Mettons nos culottes pour ne pas perdre nos chemises ! ". Ils se donnent le nom de Comité des Sans-Chemise et entreprennent de mobiliser la population afin de faire pression sur le gouvernement. En septembre 2000, le gouvernement répond aux pressions populaires et il met en place des mesures transitoires pour atténuer les effets des modifications des régions administratives sur la population active. Mais ces mesures consistent à remettre le problème à plus tard.

La relance de la lutte

Le Comité des Sans-Chemise se remet sur pied en mai 2002 avec l’idée qu’il faut mener le combat dans un cadre plus large afin de s’assurer de résultats durables pour le plus grand nombre.

Ainsi, à l’automne 2002, la population de Charlevoix entreprend de nouvelles actions pour faire pression sur le gouvernement. Cette fois-ci, les appuis politiques d’organisations populaires et syndicales arrivent de partout au Québec. À la manifestation du 21 septembre 2002, 1 000 personnes défilent dans les rues de La Malbaie, dont une douzaine de groupes de chômeurs provenant de différentes régions du Québec.

Des Sans-Chemise partout au Québec

À partir de ce moment, les Sans-Chemise s’organisent partout au Québec. Une Coordination nationale des Sans-Chemise se met en place, réunissant aujourd’hui le CNC ainsi que la CSD, la CSN, la CSQ et la FTQ, appuyée par de nombreuses autres organisations.

Depuis lors, les Sans-Chemise n’ont eu de cesse de mener un intense travail de sensibilisation, de mobilisation et de pression afin d’obtenir un meilleur régime d’assurance-emploi visant à mieux protéger les travailleurs et les travailleuses lorsqu’ils sont en situation de chômage.

http://sanschemise.comitechomage.qc.ca/Couverture_mediatique.php

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...