Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’accord de cessez-le-feu, explications

Un accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi, laissant espérer la fin de plus d’un an de guerre génocidaire d’Israël contre la bande de Gaza. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur le 19 janvier, en attendant le vote du cabinet de sécurité israélien.

Tiré d’Agence médias Palestine.

Après 476 jours, la guerre israélienne contre Gaza est plus proche que jamais de prendre fin, après l’annonce à Doha, au Qatar, d’un cessez-le-feu et d’un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. L’accord entrera en vigueur dimanchev19 janvier prochain.

Le Premier ministre qatari, Mohammad Bin AbdulRahman Al Thani, a annoncé l’accord à Doha, mercredi 15 janvier en fin de journée, après plusieurs jours d’anticipation et d’accélération des négociations à Doha, qui ont abouti à des avancées importantes sur des questions clés pourtant jugées « insolubles » lors des précédents cycles de pourparlers. Parmi ces questions, l’acceptation par Israël du retrait de ses forces des corridors de Netzarim et de Philadelphie et le retour des Palestiniens déplacés dans leurs maisons détruites dans le nord de la bande de Gaza. Lors des négociations précédentes, Israël avait insisté pour refuser ces deux conditions, ce qui avait prolongé la guerre pendant des mois.

Peu avant l’annonce de l’accord, le président des États-Unis, Donald Trump, déclarait via publication sur Truth Social : « Nous avons un accord pour les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés sous peu ». Selon des fuites, l’envoyé de Trump, Steve Witkoff, a directement fait pression sur Netanyahou pour qu’il reconsidère ses positions et accepte l’accord.

Selon certaines informations, l’accord de cessez-le-feu comprend deux phases. La première phase, d’une durée de 42 jours, comprendra un arrêt complet des hostilités et une libération progressive des otages à Gaza en échange des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Au cours de cette phase, le Hamas et d’autres factions palestiniennes libéreront 33 Israéliens retenus depuis le 7 octobre 2023, dont les cinq femmes restantes, les personnes âgées de plus de 50 ans et les malades. On ne sait pas encore qui d’entre eux est encore en vie. Israël libérera simultanément des centaines de Palestiniens de la même catégorie, ce qui portera à 1 000 le nombre de prisonniers et de détenus.

L’armée israélienne commencera à retirer ses forces des secteurs habitables de la bande de Gaza le premier jour du cessez-le-feu. Le retour des Palestiniens déplacés vers le nord commencera le septième jour. Israël est revenu sur son précédent refus d’autoriser le retour des Palestiniens dans le nord ainsi que sur ses précédentes conditions concernant les restrictions d’âge. Les personnes déplacées qui reviennent à pied seront fouillées, mais pas celles véhiculées. L’accord prévoit également l’entrée de l’aide humanitaire dans les premiers jours du cessez-le-feu, à raison de 600 camions par jour. L’aide qui entrera dans la première phase comprend des fournitures médicales et le matériel nécessaire pour reconstruire les hôpitaux et les boulangeries.

Les négociations concernant les détails de la deuxième phase commenceront le seizième jour du cessez-le-feu. La deuxième phase verra la libération des derniers captifs détenus à Gaza, en particulier les soldats et les officiers de l’armée israélienne, ainsi que les derniers corps des captifs tués. Les noms et le nombre de détenus palestiniens qui seront libérés au cours de cette phase doivent encore être négociés. Cette phase comprendra également le début de la reconstruction de Gaza. Israël achèvera son retrait de la bande de Gaza au cours de la deuxième phase, ne maintenant une présence militaire que dans une bande de 700 mètres le long de la ligne de clôture de la Bande, et dans certaines parties du corridor de Philadelphie, qui longe la frontière avec l’Égypte.

Israël se retirera complètement du passage de Rafah. Les médiateurs américains, qataris et égyptiens ont donné des garanties pour veiller à ce que le retrait israélien soit achevé. Quant à la troisième phase, des négociations se tiendront pour une fin permanente de la guerre.

Lors de l’annonce de l’accord de cessez-le-feu mercredi, le Premier ministre du Qatar a remercié les États-Unis, et en particulier l’envoyé de Trump, Steve Witkoff, ainsi que les médiateurs égyptiens, d’avoir contribué à la conclusion de l’accord. Il a également affirmé que le Qatar, l’Égypte et les États-Unis continueraient à jouer le rôle de médiateurs dans les négociations des deuxième et troisième phases et superviseraient leur mise en œuvre.

Peu après l’annonce faite à Doha, le président américain Joe Biden a également publié une déclaration, soulignant que l’accord prévoyait la libération des captifs de nationalité américaine et des otages malades, des femmes otages et des personnes malades. Il a également déclaré que son équipe et les efforts de son administration, via l’assistance militaire à Israël et l’affaiblissement du Hezbollah et de l’Iran avaient permis la conclusion de l’accord.

Pour sa part, le Hamas a déclaré dans un bref communiqué que l’accord était « le fruit de la ténacité légendaire de notre peuple et de sa résistance », estimant qu’il s’agissait « d’un pas en avant vers les objectifs de libération et de retour [des réfugiés] de notre peuple [palestinien] ».

Dans un discours télévisé, le chef du politburo du Hamas, Khalil Al-Hayeh, a déclaré que l’accord intervenait après « le génocide le plus horrible de l’histoire moderne, qui restera une tache de honte sur le front de toute l’humanité, en particulier de ceux qui l’ont soutenu avec des tonnes de bombes et d’armes ».

Le président israélien Yitzhak Herzog a exprimé dans un discours télévisé son « soutien au Premier ministre Netanyahu et à l’équipe de négociation », appelant les membres du cabinet à voter en faveur de l’accord, qu’il considère comme « le bon choix ». Le cabinet de Netanyahu se réunira jeudi pour voter sur l’accord de cessez-le-feu. Dans son discours, M. Herzog a déclaré qu’ »il n’y a pas d’obligation morale, humaine ou juive plus importante que le retour de nos fils et de nos filles à la maison », en référence aux otages israéliens à Gaza.

En Israël, l’accord a suscité la controverse avant même son annonce. Les familles des otages ont manifesté à Tel-Aviv, exigeant la libération immédiate de tous les captifs en une fois. Un certain nombre de membres de ces familles ont également protesté lors d’une réunion avec le ministre israélien de la guerre, Yizrael Katz, accusant le gouvernement israélien de trier parmi les otages qui seraient libérés lors de la première phase.

Le Premier ministre israélien Benyanin Netanyahou, multiplie les réunions avec ses alliés politiques depuis lundi, en particulier avec son ministre des finances, Bezalelel Smotrich, et son ministre de la sécurité, Itamar Ben-Gvir, vivement opposés à tout cessez-le-feu à Gaza et menaçant à de multiples reprises de démissionner du cabinet si un accord était conclu.

Mardi, Smotrich a qualifié l’accord de « catastrophique », tandis que Ben-Gvir l’a qualifié de « capitulation devant le Hamas ». Ben-Gvir a appelé Smotrich à démissionner du gouvernement pour protester contre l’accord. Ben-Gvir a également déclaré que, grâce à ses moyens de pression, Netanyahu avait saboté les négociations sur le cessez-le-feu en juillet dernier. Les déclarations de Ben-Gvir contredisent la position de Netanyahu et des Etats-Unis selon laquelle le Hamas, et non Israël, serait à l’origine de l’échec des négociations sur le cessez-le-feu.

Pendant ce temps, alors que les Palestiniens de Gaza célébraient la nouvelle, les avions de guerre israéliens ont intensifié leurs frappes sur la bande de Gaza, en particulier sur Gaza City, tuant des dizaines de personnes en l’espace de quelques heures. Mercredi, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023 s’élevait à 46 707 et 110 265 blessés, tandis que 10 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres. Selon les autorités sanitaires palestiniennes, 70 % des personnes tuées sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.


Traduction : DB pour l’Agence Média Palestine

Source : Mondoweiss

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...