La marche
Le 11 avril, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se préparera à recevoir ses collègues du Canada pour discuter des changements climatiques. Nous y serons aussi, pour la grande Marche Action Climat ! Et vous ?
Nous avons besoin de tous, toutes, chacun, chacune pour envoyer un message clair et fort aux premiers ministres du Québec et des provinces. Ensemble disons :
◦ OUI à la protection du climat
◦ NON au projet d’oléoduc de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux
◦ POUR les énergies renouvelables
Les premiers ministres des provinces doivent choisir. On ne peut lutter pour la protection du climat tout en développant le pétrole extrême.
Alors, le 11 avril, tous à Québec pour le climat !
Et vous ?
Pour partager la page de l’événement : https://www.facebook.com/events/718303074950216/?ref_newsfeed_story_type=regular
La Marche Action Climat est le fruit d’une coalition pancanadienne, initiée par le mouvement environnemental québécois (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec) en collaboration avec les organisations syndicales, les mouvements sociaux et étudiants, les groupes citoyens et les Premières Nations.
La conférence : s’unir contre les hydrocarbures
Quand : samedi 11 avril
à 17:00 - 19:00
Où : Hôtel Hilton Québec
1100 Bld René Lévesque est, C.P157, Québec G1R 4P3
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/829716610456099/
Juste à côté de l’Assemblée nationale et juste après la marche Action Climat ! Venez inonder la salle de bal du Hilton Québec !
Panel public ouvert à tous et toutes. Actuellement plusieurs mouvements sont interpellées par les projets d’oléoducs et de transport d’hydrocarbures au Québec. Ce panel vise à présenter différentes perspectives sur les liens entre les luttes étudiantes, autochtones, féministes, le mouvement contre l’austérité, la lutte contre l’extractivisme et les changements climatiques.
Différentes personnes impliquées viendront nous parler de leurs luttes, pour échanger informations, réflexions et pistes d’actions. Des groupes impliqués tiendront des tables d’information sur leurs activités. Parce qu’il faut agir, ensemble et maintenant !
Ouverture de la conférence par une femme Huron-Wendat
Avec
Alyssa Symons-Bélanger, militante
Anthony Garoufalis-Auger, Porte-parole d’Étudiant(e)s contre oléoducs
Bruno Massé, Coordonnateur du Réseau québécois des groupes écologistes
Maude Prud’homme, Porte-parole de Taches d’huile et présidente du Réseau québécois des groupes écologistes
Marie-Josée Béliveau, Militante environnementale, Coalition vigilance oléoducs, Marche des peuples pour la Terre Mère et Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux
****Pour venir à la marche et à la conférence, embarquez dans les autobus qui partent d’un peu partout au Québec : http://www.actionclimat.ca/transport/
Cette conférence est organisée par différents groupes environnementaux étudiants, et la Coalition Étudiant(e)s contre les oléoducs.
Le spectacle : le Climat-show
Le samedi 11 avril 2015, à 19h30, au Capitole de Québec, artistes, écologistes et militant(e)s se retrouveront sur une même scène pour le Climat Show, un spectacle festif et engagé, pour célébrer ensemble la mobilisation citoyenne lors de la Marche Action Climat qui aura eu lieu le même jour.
Les Respectables, Yann Perreau, Marc-André Coallier, Domlebo, Sarah Harmer, Fred Dubé, Christian Vanasse des Zapartistes, ainsi que les comédiennes Geneviève Bilodeau et Véronique Côté et bien d’autres encore se joignent aux organisateurs de la Marche Action Climat et à la Fondation Rivières afin d’inviter la population à assister à en grand nombre à ce spectacle convivial, portant sur l’un des enjeux incontournables de notre génération : les changements climatiques.
Ce spectacle inspiré et inspirant, dont la direction musicale sera assurée par Alex Morissette et la mise en scène par Catherine Huard, réunira des artistes et des intervenants de divers horizons, qui portent tous le même message : OUI à la protection du climat et aux énergies renouvelables et NON au projet d’oléoduc de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux.
Prendront également la parole, lors de la soirée : Dominic Champagne, homme de théâtre et citoyen impliqué dans la résistance au gaz de schiste et au pétrole extrême, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité Climatique Canada, Christian Simard, directeur général de Nature Québec ainsi que Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, sociologue spécialisée en environnement et militante bien connue du public.
Toute la population est invitée à venir nombreuse pour célébrer l’engagement pour la protection du climat !
Pour assister au spectacle, les citoyens de partout au Québec peuvent monter à bord de l’un des nombreux autobus qui se déplaceront pour participer à la Marche Action Climat, qui a lieu le jour même à Québec. Tous les départs se trouvent dans la section Transport du site www.actionclimat.ca.
Billetterie : Capitole de Québec
972, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1R5
Heures d’ouverture :
Du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h
418 694-4444 • 1 800 261-9903
reservations@lecapitole.com
Pour acheter des billets en ligne
Des billets seront également en vente à la porte le soir du spectacle.
Prix du billet : 12,61 $ (taxes et frais de service en sus)
Transport par autobus :
La Marche Action Climat est le fruit d’une coalition pancanadienne, initiée par le mouvement environnemental québécois : l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, en collaboration avec les organisations syndicales, les mouvements sociaux et étudiants, les groupes citoyens et les Premières Nations. www.actionclimat.ca