Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Intelligence artificielle, capitalisme et géopolitique

Intelligence artificielle : la surprise chinoise

Effondrement du marché boursier. Des pertes de plusieurs millions de dollars pour les entreprises technologiques. Surprise et stupéfaction face aux progrès de la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le moment DeepSeek.

tiré de Viento Sur
https://vientosur.info/inteligencia-artificial-capitalismo-y-geopolitica/

Le 27 janvier, un tremblement de terre a traversé l’échiquier géopolitique international. Wall Street a vu les prix s’effondrer. À l’avant-garde de cet effondrement se trouvaient les actions des entreprises technologiques, qui ont entraîné le reste vers le bas, puis ont eu un impact sur les marchés boursiers mondiaux. Un vrai lundi noir. En quelques heures, les grandes entreprises technologiques ont perdu près de 1 000 milliards de dollars ce jour-là.

Qu’est-ce qui avait causé une telle dissolution ? L’annonce qu’une entreprise chinoise a mis sur le marché un assistant d’Intelligence Artificielle qui utilise des processeurs à faible coût, qui seraient plus efficaces dans le traitement des données et donc moins énergivores. Son coût de production est bien inférieur à celui de ses semblables d’origine américaine, tout comme son coût pour le public. Sinon, il est open source, ce qui signifie que tout utilisateur peut en savoir plus sur ses sources, voir comment l’algorithme a été construit et même l’adapter à ses besoins.

Cependant, DeepSeek R1 n’est pas sans restrictions. Par exemple, pour « éviter les contenus qui menacent la sécurité nationale », il ne donne pas d’informations sur la place Tiananmen ou Taïwan. En outre, les services sont réglementés de manière à ce que « les valeurs socialistes fondamentales soient respectées »

Le moment DeepSeek

En 1957, l’URSS a lancé son satellite Spoutnik 1 dans l’espace, ce qui a surpris le monde et suscité de grandes attentes, tout en indiquant clairement que l’Union soviétique avait été en avance dans la course à l’espace et que cela pouvait constituer une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Cet événement est depuis connu sous le nom de moment Spoutnik.

La situation posée par le lancement par l’entreprise chinoise d’un modèle de chatbot de recherche IA, capable de rivaliser avec des avantages avec les moteurs de recherche ChapGPT, Gemini ou Meta AI, peut être assimilée, en raison de sa surprise et de son choc, à ce moment de la fin des années 50 du siècle dernier.

Bien sûr, il y a des différences. Le lancement de Spoutnik 1 a eu lieu en pleine guerre froide, qui a connu son moment le plus dangereux avec la crise des missiles de Cuba, qui a confronté deux modèles différents d’accumulation et de gestion de la main-d’œuvre. Au contraire, le lancement de DeepSeekR1 s’inscrit dans le cadre de la dialectique dispute-collaboration entre les deux grandes puissances de l’époque, les États-Unis et la Chine.

Sinon, ce lancement a signifié « le début de la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique » qui, selon Meta AI, « a eu un impact significatif sur l’histoire de l’exploration spatiale et a marqué une nouvelle ère dans laquelle l’humanité a commencé à comprendre l’espace ». Au contraire, l’apparition du moteur de recherche DeepSeekR1 est un nouveau chapitre dans la lutte pour le leadership géopolitique dans le domaine technologique, en particulier dans l’IA la plus avancée...

Géopolitique et technologie

Ces derniers temps, les deux grandes puissances ont pris des mesures protectionnistes. Les États-Unis, sous l’administration Biden, ont élargi les contrôles établis par la première administration Trump. Il a interdit la vente de produits de haute technologie à la Chine, puis a fait pression sur le Japon et les Pays-Bas pour qu’ils se joignent à l’interdiction d’exporter des équipements de fabrication de puces avancés vers la République populaire. La réponse de la Chine à ces obstacles ne s’est pas fait attendre. Il a restreint l’exportation de deux minéraux clés – le germanium et le gallium – essentiels à la production de puces de pointe, et a également interdit l’achat de produits de la société américaine Micron.

Les principales entreprises américaines de haute technologie ont averti opportunément que la politique protectionniste nuirait à leur propre industrie et finirait par favoriser la production chinoise. À la fois parce qu’elle interdisait à leurs entreprises de participer au marché chinois – elles exportaient quelque 400 000 millions de dollars par an en puces – et parce qu’elles favorisaient la recherche de substitution en République populaire.

Ils avaient raison. La société DeepSeek a été fondée en 2023, au moment où les États-Unis commençaient à renforcer leurs restrictions. Peu de temps après, et de manière surprenante, les entreprises chinoises ont annoncé des résultats très positifs dans la production d’un type de puces compétitives, même supérieures à celles développées par Nvidia et AMD aux États-Unis. Il est devenu clair que les restrictions imposées par les États-Unis n’ont pas retardé le développement chinois ; au contraire, ils l’ont stimulé.

C’était maintenant au tour de la R1, qui utilise des puces fabriquées par Nvidia. Ces puces ne sont pas à la pointe de la technologie, elles sont donc moins chères. Le budget de formation du nouveau moteur de recherche ne représente que 10% de ce qui est investi dans ChatGPT. Ces données remettent en question les gros investissements réalisés par Microsoft ou Meta AI, par exemple, lorsque l’entreprise chinoise y est parvenue avec beaucoup moins de ressources. Il se peut qu’à partir de maintenant, les critères d’évaluation de l’efficacité des dépenses et des investissements dans la haute technologie changent.

L’instant de l’instant

La Chine a annoncé le 20 janvier le lancement de DeepSeek R1, quelques heures avant que Donald Trump, déjà président par intérim, n’annonce, en grande pompe, un investissement de 500 000 milliards de dollars dans le projet Stragate, conçu pour construire des centres de données basés sur de nouvelles entreprises d’IA. C’est le début de l’âge d’or des États-Unis qui annonce le jour de son investiture.

Le moment DeepSeek, qui a laissé Donald Trump très instable et minimisé son annonce, était-il le produit de l’évolution logique du calendrier du projet ou ce moment a-t-il été politiquement pensé ? En d’autres termes, le fait de le faire connaître le 20 janvier était-il une décision de l’entreprise qui le produit ou de l’État chinois ?

Quelle que soit la réponse, il est clair que la Chine progresse dans la réduction de l’écart technologique avec les États-Unis. Ce n’est pas pour rien que Trump et Elon Musk ont annoncé qu’ils chercheraient un accord stratégique avec la République populaire. C’est parce qu’il existe une forte interdépendance économique entre les puissances et que les nouvelles technologies jouent un rôle central dans cette intégration conflictuelle. C’est que le contrôle de l’IA, le plus avancé des processus technologiques actuels, sera décisif dans la résolution du différend actuel entre les deux grandes puissances.
Ainsi, la collaboration compétitive s’impose, si un nouveau cygne noir n’apparaît pas...
29/01/2025

Eduardo Lucita est membre du collectif EDI – Economists of the Left

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Eduardo Lucita

Eduardo Lucita est membre du collectif argentin des Économistes de Gauche (EDI-Argentine)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...