« Nous sommes très heureux de l’annulation de la hausse des droits de scolarité parce que cela représentait un frein à l’accessibilité aux études supérieures. Dans un contexte où le Québec doit relever d’importants défis en matière de main-d’œuvre, nous croyons qu’il est essentiel que tous les étudiants et les étudiantes aient accès aux mêmes chances », affirme la présidente de la CSQ, Louise Chabot.
Quant au Sommet sur l’enseignement supérieur, la CSQ souhaite qu’il y ait une véritable consultation où les sujets abordés permettront de trouver des solutions durables aux problèmes vécus en enseignement supérieur. Il s’agit d’un premier test pour le gouvernement du Parti Québécois et nous espérons qu’il soit concluant », ajoute la présidente de la CSQ.
La CSQ salue la décision du gouvernement de donner suite à son engagement d’abolir les dispositions de la loi 12 portant sur la limitation du droit de manifester puisque cette loi spéciale restreignait les libertés civiles, menaçait notre démocratie et bâillonnait les citoyennes et les citoyens dans leur droit d’expression. « C’est donc une décision sage de procéder à l’annulation et cela démontre la bonne foi du gouvernement de maintenir un dialogue constructif », conclut Louise Chabot.
La CSQ a été très active au cours des derniers mois pour réclamer ces changements et apprécie que le gouvernement agisse rapidement.