Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Haïti Intempéries : Les Victimes des inondations du 3 juin 2023 abandonnées, méprisées et humiliées par le Gouvernement d'Ariel Henry.

Pas une note de solidarité et de sympathies aux victimes des inondations qui ont frappé l’ensemble des 10 départements du pays, spécialement celles de Léogâne.
Le Premier Ministre Ariel Henry , au lieu de mettre en place des opérations d’urgence pour aider les victimes s’embarque pour le Bahamas pour participer au sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la CARICOM. A son retour, il va se rendre encore à la Jamaïque pour un sommet bancal sur la crise haïtienne.

Les victimes des inondations à Léogâne sont en danger. Elles sont exposées à des épidémies, à la Faim, à l’insécurité et aux autres cas de maladies.

La Mairie de Léogâne est dépassée par les évènements , malgré les efforts consentis par les autorités locales.

Les organisations de la société à Léogâne font oeuvre qui vaille. Mais, ça ne suffit pas , parce que les dégâts sont énormes et les ressources sont très limitées.
Tandis que, nous sommes au début de la saison cyclonique 2023, les risques sont très élevés et la population léogânaise devient de plus en plus vulnérable.

Le Pouvoir central et les ONGs internationales ne tiennent pas compte des victimes des inondations du samedi 3 juin 2023 à Léogâne.

Donc, les victimes des inondations sont abandonnées , méprisées et humiliées par le Gouvernement d’Ariel Henry qui venait tout juste de débloquer 21 milliards de gourdes pour des activités humanitaires en Haïti et les Nations Unies ont annoncé plusieurs $ millions us pour des activités humanitaires dans le pays.

Pourtant, une semaine après les inondations du samedi 3 juin 2023 , les victimes à Léogâne sont à la merci des citoyens de bonne volonté.

*****
Urgences Post Inondation du 3 juin 2023 : La Mairie de Léogane procède à la Création d’une Cellule d’urgence pour coordonner les activités humanitaires à Léogâne.

Ce jeudi 8 juin 2023, les autorités municipales de Léogâne ont procédé à la mise en place d’une Cellule d’urgence pour gérer les catastrophes post Inondation du samedi 3 juin 2023. Cellule est composée des cadres de la Mairie de Léogâne, des représentants de la Protection civile, de la Croix Rouge haïtienne , de la Police nationale , les Casecs des 3 sections plaines de Léogâne et des représentants de la société civile.

Du même coup, la cellule se mettait au travail en présentant une évaluation des catastrophes Post Inondation du 3 juin 2023 et un Plan d’action pour le premier de l’Urgence.
Parmi les activités prévues, la Cellule renforcer et coordonner la distribution des aides humanitaires dans les zones les plus touchées par les inondations.

Assainir le centre ville de Léogâne , les maisons touchées par les inondations.Organiser des cliniques mobiles pour soigner les blessures et prévenir des éventuelles infections et épidémies dans la Commune de Léogâne.

Le Maire Principal , Ernson Henry a profité de mentionner que les écoles fonctionneront normalement à Léogâne à partir du Lundi 12 juin 2023 et demande aux ONG et au Ministère de l’Education nationale à distribuer des kits scolaires pour les élèves dans les zones fortement ravagées par les inondations majeures du 3 juin 2023.

Le DG de la Mairie de Léogâne demande à toutes les ONGs, les organisations de la société civile et toutes les personnes qui veulent intervenir dans les activités d’urgence Post Inondation 2023 à passer prendre une autorisation et à se faire enregistrer à la Mairie de Léogâne.

Le Directeur de la Communication de la Mairie de Léogâne , Will Angelo Joseph le Grand a précisé que les rencontres de travail et de coordination des activités humanitaires seront démarrées d’ici ce weekend à Léogâne pour savoir qui fait Quoi, Quand et Oú.
Donc, la Cellule d’urgence est à l’oeuvre , les membres demandent une bonne collaboration et bonne compréhension de tous les acteurs qui vont participer aux activités d’urgence Post Inondation majeure du samedi 3 juin 2023 à Léogâne.

Ils disent que l’heure est à la solidarité, ils comptent sur la compréhension de tous pour relever les défis majeurs drainés par les dernières inondations dans la Cité Anacaona.

Ulysse Jean Chenet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...