« C’est grâce au changement d’attitude de l’employeur et le fait que des représentants de la haute direction se sont ajouté à la table de négociation que nous avons pu dénouer cette impasse. Et nous l’avons fait de manière satisfaisante pour toutes les parties alors que pour nos membres, des gains importants sont réalisés avec cette entente », a commenté Roger Gauthier, président de la section locale 233 d’Unifor.
Rappelons que les relations de travail difficiles au cours des dernières années notamment en regard de l’application de la discipline étaient un irritant majeur pour la partie syndicale. Ainsi, avec le nouveau contrat de travail certains ajustements ont été faits aux clauses relatives à cette matière. Aussi, les membres ont obtenu un rattrapage au niveau des vacances alors qu’ils récupèrent ce qui avait été concédé lors du dernier renouvellement, à savoir 2,4 %. Aussi, les parties se sont entendues sur les éléments du contrat modèle dans l’industrie du papier pour l’est du Canda que le syndicat a négocié plus tôt cette année avec Produits forestiers Résolu.
Au nombre des faits saillants, mentionnons qu’il s’agit d’un contrat de 4 ans assorti d’augmentations salariales de 2 % annuellement. Un montant forfaitaire de 1 000 $ est payable à la signature. Soulignons finalement, une contribution de 0,03 $ au programme de congé d’éducation payé (CEP) ainsi que l’amélioration de la clause contre la sous-traitance qui a été resserrée. Les parties ont aussi convenu d’un processus de médiation afin de favoriser un meilleur climat dans les relations de travail.
Précisons que selon ce qui a été entendu entre les parties, la totalité des syndiqués sera de retour au travail d’ici lundi prochain.
« Je me dois de souligner combien la solidarité et la détermination des membres ont fait la différence dans ce dossier alors que nous avons pu compter sur leur appui depuis le début », a conclu M. Gauthier.
Rappelons que la section locale 233 a déclenché la grève le 26 novembre dernier alors que les parties négociaient le renouvellement de la convention collective depuis plusieurs semaines.
L’usine Tembec de Témiscaming emploie plus de 650 membres d’Unifor et fabrique de la pâte, du papier et de la cellulose de spécialités.