« La CSN dénonce cette mesure fiscale idéologique qui va surtout favoriser les mieux nantis de notre société et accentuer les inégalités », affirme Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable des questions de finances publiques. Ce dernier rappelle que le défunt ministre des Finances conservateur Jim Flaherty avait lui-même émis de sérieux doutes quant à cette promesse conservatrice en disant qu’il préfèrerait utiliser les éventuels surplus budgétaires à d’autres fins.
Selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) du début 2014, les familles avec un revenu de 56 000 $ ou moins, soit 60 % des familles canadiennes, n’économiseront au mieux que 50 $ chacune en impôt en vertu de ce programme. Inversement, les familles qui gagnent plus de 147 000 $ (5 % des familles) recevront en moyenne 1100 $ chacune.
Par ailleurs, le fractionnement du revenu, tout comme d’autres allégements fiscaux envisagés par les conservateurs, semble viser une « clientèle » proche des valeurs conservatrices. Parmi ceux qui bénéficieront le plus du fractionnement, on compte les couples où la femme demeure à la maison et où l’homme gagne un revenu important. « Il est inadmissible que le gouvernement se serve d’incitatifs fiscaux pour favoriser sa vision traditionaliste de la famille », fustige Pierre Patry.