Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France : Magistral coup de mobilisation des supporters du PSG pour la détresse palestinienne.

Le « free palestine » s’invite dans les stades !

Le défi des supporters parisiens déployant un Tifo démesuré frappé de « FREE PALESTINE, ce mercredi au stade Parc des Princes dans le 16ème Arr, témoigne de l’abyssalité de la cruauté. Dimanche, les frappes israéliennes ont fait des dizaines de morts, principalement des femmes et des enfants, en plein sommeil !

De Paris, Omar HADDADOU

Que faire, quand le colonisé est condamné à périr, avec l’omerta comme acte de décès ?
Emmanuel Macron se rendra finalement au Stade de France pour assister au match France-Israël, jeudi 14 novembre 2024, sous haute surveillance. Objectif : « Envoyer un signal fort de fraternité et de solidarité avec Israël », rapportent les médias. Nicolas Sarkozy, ancien Président, ne résistant pas aux feux de la rampe, y sera.

Y a des moments où il faut savoir se mouiller !
Les réactions, ici à Paris, dans la rue, les cafés et les réseaux sociaux, à propos de l’attitude du chef de l’Etat, sont d’une virulence acérée : « Incroyable scène de soumission XXL !  » pointe un tweet, quand le second abonde : « Notre carpette soumise, assistera au match ».
L’allégeance du Président français a charrié dans son aspiration la position de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau : «  Hors de question de délocaliser la rencontre ! Cela serait un aveu de faiblesse de déplacer ou de renoncer » déclare-t-il fermement, interdisant les drapeaux, autres que français et israéliens. Ce dernier est acculé à montrer ses muscles sous peine d’éviction.
La rencontre des deux équipes aura comme bouclier sécuritaire, 4 000 policiers et gendarmes mobilisés, 2 500 autour de l’enceinte du stade, 20 000 dans les transports. Dans ce climat de tensions bien ampoulées, l’attention reste vive sur le rassemblement d’un Mouvement Juif International, en présence du ministre israélien de l’Extrême Droite, prévu la veille du match dans la capitale française.

Les partis de Gauche et les personnalités françaises ont appelé à l’annulation du match. D’autres à sa délocalisation. « Mais vous vous rendez compte ? Le faire serait une victoire des antisémites !  » s’indigne la présentatrice du débat sur Europe 1, Pascale de la Tour Dupin, affirmant son parti pris, au moment où le Conseil de Sécurité israélien recommanderait à ses ressortissants de ne pas se rendre au match.
A l’apogée de la folie génocidaire au Moyen- Orient

Le ministre de l’Intérieur, Bruneau Retailleau, fait mine de ne pas « capté » qu’à cœur vaillant, rien d’impossible ! La prouesse des Ultras du PSG dans la tribune, tient de la magie de David Coperfield. L’homme a vu rouge en découvrant le militantisme s’afficher dans les gradins et s’empressa à dégainer son nerf de bœuf procédurier : « Je vais demander des explications au Paris Saint-Germain (club). C’est inacceptable ! Une bâche de dizaine et dizaine de mètres »
Vous l’aurez compris : La banderole FREE PALESTINE !, inacceptable ! Le génocide si ! Le locataire de la Place Beauvau multiplie les coups de boutoir contre le chantier de la Gauche depuis sa désignation dans le gouvernement Barnier le 21 septembre 2024. Sa fermeté marcherait crânement vers l’absolutisme et dédaigneusement sur les fondements de la Démocratie. L’homme de la Droite dure a pondu, ces dernières heures, des ukases à hérisser le Nouveau Front Populaire : « Mise au pas de la Jeunesse à reciviliser des quartiers défavorisés avec la suppression des Allocations Familiales et l’Internat forcé dès 10 ans ».

Les tragiques incidents d’Amsterdam, le 7 novembre, ont plongé la France de Macron dans le funambulisme claudicant. La classe politique vit une véritable guerre de tranchées avec comme cible, la Gauche. Ses députés (es) Marie Mesmer et Hadrien Clouet essuient des procédures judiciaires de la part de Retailleau pour la vaillance de leurs déclarations : « Le ministre de l’Intérieur et ses Journalistes de Préfecture sont des petites frappes fascistes ! », assénait Clouet.

QUAND LE PEUPLE DEVIENT REPORTER !

Que nous renseigne ce Tifo colossal des supporters du P.S.G acquis à la cause palestinienne ?

Que le silence est pire que l’extermination collective ! Que cette force de frappe médiatique spectaculaire, a rendu fous les partisans de l’épuration à huis-clos. L’introduction du slogan FREE PALESTINE, son déploiement savamment calculé pour un impact planétaire, a donné lieu à des ulcérations inimaginables.
Le choix du timing à quelques minutes du coup d’envoi du match, mercredi au Parc des Princes, pour capter longuement l’attention de l’arsenal médiatique, est incroyablement judicieux ! D’où la pertinence du message de détresse véhiculé. Les gardes- fous tombent ! Le politique et la plume partisane se rongent les sangs sur l’introduction du slogan mobilisateur. On crie à la complicité. On spécule...

L’instantanéité de mise en évidence s’opérait d’une manière silencieuse et pacifique évoquant un lever de rideau magistralement exécuté, dans un théâtre prestigieux parisien.

C’est dans la boite, FREE PALESTINE ! Le support audiovisuel est déjà envoyé à des proches aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, Asie et en Afrique (le buzz). Les atrocités à Gaza et au Liban ne sont pas une simulation aboutie de l’IA, mais une réalité funeste dictée par Netanyahou et l’Alliance Atlantique.
A l’heure où Trump œuvre pour une désescalade en Ukraine en appelant Poutine, plus de 50 enfants ont été tués en 48 heures à Gaza. L’ONU fait état d’une situation catastrophique, empreinte de famine, de maladie et d’exode. Au Liban, le bilan de l’agression israélienne s’alourdit à 3 220 morts.
L’impunité a triomphé, la résistance triomphera !
O.H

Liban : Le bilan des victimes

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...