« Le Forum social des peuples vise surtout à offrir des solutions de remplacements aux idées de droite pour démontrer qu’il est possible d’organiser notre société autrement, de façon viable à long terme », a déclaré Michel Lambert, directeur général d’Alternatives. « Ce n’est pas vrai que les compressions et la réduction des services publics à la Stephen Harper sont la seule solution aux défis de notre société », ajoute Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec. « L’argent est là, mais il est mal distribué », explique Claude Vaillancourt, romancier et président de l’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-Québec).
Pendant quatre jours, à Ottawa, des milliers de participants issus entre autres des mouvements sociaux, des syndicats, des universités et des nations autochtones de partout au pays vont débattre et explorer d’autres avenues en matière d’économie, de travail, de gouvernance, de démocratie et d’équité intergénérationnelle. « Le Forum social des peuples va aussi se pencher sur l’avenir climatique de notre planète et proposer des solutions pour nous libérer de notre dangereuse dépendance aux combustibles fossiles » assure Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada.
« Ce forum est un moment unique de rassemblement et de solidarité entre tous les Canadiens qui croient que nos politiques peuvent être plus équitables. Il est clair pour nous que l’un de nos objectifs est de battre les conservateurs lors du prochain rendez-vous électoral », estime Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ. En ce sens, quelque 400 ateliers sont organisés pour dégager et proposer des solutions. Au nombre des conférenciers, l’écrivaine et journaliste Naomi Klein, le militant et communicateur Gabriel Nadeau-Dubois, plusieurs chefs autochtones ainsi que plusieurs représentants syndicaux canadiens.
Le Forum social des peuples est aussi un évènement festif au cours duquel seront proposés diverses expositions, des visites sur l’histoire des peuples, des projections de films, une grande marche critique, un pow-wow, des spectacles de rue et des concerts.
Inscrivez-vous au peoplessocialforum.org pour connaître la programmation détaillée.
Quoi ? : Forum social des peuples
Quand ? : 21 au 24 août 2014
Où ? : Université d’Ottawa, 550 Rue Cumberland, Ottawa