Le texte suivant a été lu lors de l’Assemblée des mouvements sociaux, le 24 août 2014 à Ottawa au Forum social des peuples. Sans être une déclaration officielle de l’Assemblée des féministes du Forum social des peuples, il s’inspire des échanges et discussions et tente de donner un portrait juste des réflexions et de solidarités que les femmes réunies à cet assemblée ont exprimées. Nous espérons que les participantes y retrouveront l’essence de leurs réflexions.
Hier, lors de l’Assemblée de convergence des féministes,
Nous avons affirmé d’une voix forte et unie :
Nous refusons d’être réduites à nos corps,
Nous sommes Canadiennes, Québécoises, immigrantes ou réfugiées,
Nous sommes des femmes autochtones et nous luttons en solidarité avec les femmes autochtones,
Nous sommes travailleuses, étudiantes, retraitées,
Nous sommes lesbiennes, bisexuelles, hétérosexuelles, two-spirit ou Queer,
Nous ne luttons pas que dans les mouvements féministes,
Nous sommes de tous les mouvements sociaux.
***
Nous résistons aux inégalités qui persistent : entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elle-même et entre les peuples. Parce que ces inégalités proviennent de l’imbrication des systèmes d’oppression, lutter contre le patriarcat et le sexisme exige de s’attaquer au racisme, au colonialisme, à l’hétérosexisme et au capitalisme.
Nos luttes sont globales,
Nos stratégies sont multiples,
Nos solidarités sont sans frontières.
***
Nous proposons des espaces de mobilisation dans lesquels nous appelons à la solidarité des autres mouvements sociaux. La Marche mondiale des femmes est une force de résistance puissante face aux différents systèmes d’oppression et un espace concret pour bâtir nos alternatives. Lors de la prochaine MMF qui aura lieu en 2015, nous invitons l’ensemble des mouvements sociaux à intégrer les perspectives et valeurs féministes et à se mobiliser en solidarité avec nous.