Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Impérialismes et autodétermination en Irlande, en Ukraine et pour les autochtones au Canada

27 mai 2022

À la veille du Conseil national de Québec solidaire, invitation spéciale aux délégations
Panélistes en personne :

• Órfhlaith Begley, députée de West Tyrone pour le Sinn Fein, Irlande du Nord ;
• Michael Ottereyes, responsable de la commission nationale autochtone de Québec solidaire- ;
• Ekaterina Piskunova, chargée de cours en sciences politiques de l’Université de Montréal.
Animation, Andres Fontecilla, député de Laurier Dorion et responsable des questions internationales pour l’aile parlementaire de Québec solidaire, et Marie-Josée Béliveau, responsable politique de la commission altermondialisation et solidarité internationale.

Activité à l’initiative de la Commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire, co-organisée avec la Plateforme altermondialiste, et soutenue par le Département de sciences humaines du cégep du Vieux-Montréal, les Amis-es du Sinn Fein au Québec et la Commission nationale autochtone de QS.
Lien vers l’inscription

16 mai 2022 | Bulletin de la Commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec solidaire

Le droit des peuples à l’autodétermination a toujours heurté les ambitions hégémonistes des pays impérialistes. Ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comprend évidemment le droit de se soustraire du pouvoir politique qui régit la vie du peuple opprimé. Ainsi défini, le droit à l’autodétermination semble une évidence, mais son exercice l’est moins et peut aussi suivre des chemins qu’on ne soupçonne pas.

L’analyse concrète de la domination impérialiste est ici nécessaire pour quiconque veut soutenir les luttes pour l’émancipation des peuples dans une perspective internationaliste et solidaire. C’est à cette enseigne que nous vous invitons à participer à cet échange sur les impérialismes et les questions nationales. Avec trois personnes invitées, nous aborderons trois situations spécifiques de lutte antiimpérialiste.

D’abord, après la victoire du Sinn Fein en Irlande du Nord, Órfhlaith Begley expliquera comment ce parti progressiste nationaliste envisage de défier l’impérialisme britannique par un référendum sur la frontière commerciale qui sépare le pays en deux.

Par ailleurs, la guerre que mène l’impérialisme russe constitue une violence inacceptable contre le peuple ukrainien. Ekaterina Piskunova, sympathisante de Québec solidaire et Québécoise d’origine russe, qui enseigne à l’Université de Montréal, présentera la complexité des questions nationales dans cette région.
Enfin, Michael Ottereyes, responsable de la commission nationale autochtone de Québec solidaire, présentera la perspective décoloniale des peuples autochtones au Canada : pourquoi l’émancipation nationale des populations autochtones est incompatible avec l’impérialisme canadien ?

Partager l’événement Facebook

Inscription nécessaire :=AT2C—inoOt79r7-zKZ2wZjH-4BRJsvTuTyDea8OMEeycRT-cdOczBHi2PxuuV-RAcdZY_LK22p9iqe_6gpzmzNPNS6tp2mRdDD2pZvVvTSN0QABFvy45vWahE5esPfz-AL8WRdDRqBbRCu06oL-ZOlx]
https://framaforms.org/imperialismes-et-autodetermination...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...