Le RQ-ACA a donc répondu présent à cet appel. L’occasion était trop belle tisser des liens avec des alliés communautaires potentiels du Canada anglais, et pour faire connaître la mission du RQ-ACA qui est unique en son genre au Canada.
En contre parti, le RQ-ACA était également présent pour collaborer à l’organisation de l’assemblée de convergence portant sur la démocratie par la coalition Pas de démocratie sans voix, dont il est membre.
Une belle délégation
Afin d’optimiser sa présence au Forum social des Peuples, le RQ-ACA a délégué trois personnes : le président de l’organisme, Bruno Massé, l’agente de communication, Julie-Maude Beauchesne, et la stagiaire, Marilyne Paré.
Le Forum était composé d’environ 500 ateliers animés par des militants et militantes de diverses sphères de l’action communautaire, par différents syndicats, ainsi que par des membres des Premières nations qui abordaient différents thèmes.
Une douzaine d’assemblées de convergence ont été tenues, dont l’amalgame de leurs conclusions a mené à l’écriture d’une déclaration finale (www.peoplessocialforum.org/final-assembly-text/).
Un mouvement social unifié ?
Le RQ-ACA est heureux d’avoir participé à un mouvement social qui s’est montré rassembleur et qui a réussi à interpeller une grande diversité d’acteurs : des organismes qui défendent les principes démocratiques, les droits des femmes, des personnes LGBT, des Premières nations, et qui défendent les enjeux écologistes, des syndicats et bien d’autres encore.
Le mouvement a démontré une grande solidarité entre les groupes qui luttent pour des enjeux différents, mais qui se soutiennent pour essayer de créer une société juste et égalitaire au niveau social, environnemental et économique.
Le RQ-ACA a suscité la curiosité de quelques organismes anglophones qui semblaient, chaque fois, étonnés de la force de structure du mouvement communautaire québécois et qui mentionnaient la pertinence de la création d’un organisme comme le nôtre chez eux.
Perspectives d’avenir
En faisant le bilan de sa participation au Forum social des peuples, le RQ-ACA, quoique satisfait de sa présence, n’a pas été en mesure de développer le réseautage avec des organismes du Canada anglais comme il l’aurait souhaité.
Malgré certaines contraintes logistiques, ses représentants ont tous eu l’opportunité de participer à des discussions sur les enjeux canadiens actuels. Pour la stagiaire, c’était l’endroit idéal pour connaître rapidement plusieurs facettes des mouvements sociaux de la gauche canadienne et québécoise.