Et si les rejets organiques des sept milliards de personnes qui vont aux toilettes chaque jour se transformaient en ressources à valoriser ? Faire nos besoins dans de l’eau potable est peut-être l’une de nos habitudes culturelles les plus curieuses et les plus polluantes. Mais recycler nos selles et notre urine reste un tabou majeur dans nos sociétés.
Joseph Jenkins offre ici un argumentaire convaincant en faveur du compostage du fumain (néologisme créé à partir de la contraction de « fumier humain »), une solution tout indiquée pour prévenir la pollution de l’eau, fertiliser les sols, protéger nos réserves d’eau potable et améliorer notre santé. Enfin disponible en français après un succès phénoménal aux États-Unis, ce guide pratique fournit des informations scientifiques détaillées sur la façon dont le fumain peut être recyclé hygiéniquement sans avoir à recourir à des gadgets technologiques ou des produits chimiques, sans se saigner monétairement et sans polluer l’environnement.
Le livre de Jenkins s’est venu à plus de 60 000 exemplaires en anglais et est une véritable référence sur la question des toilettes sèches afin d’appréhender la question sous l’angle du compostage et de la ressource et non du déchet.
Comme en témoigne l’affaire du Flushgate de l’été derneir à Montréal, la question des eaux usées est un véritable casse-tête pour les municipalités, petites ou grandes. C’est à la fois un enjeu environnemental et un enjeu de santé public dont nous devons nous saisir.
Elodie Comtois
Éditions Écosociété