En grève depuis le 1er mai, ces chauffeuses et chauffeurs ont obtenu le respect qu’ils méritent. Dès l’automne prochain, ils bénéficieront d’une augmentation salariale substantielle, avec un taux horaire qui dépassera 26 $ de l’heure, et qui sera garanti pour les années à venir grâce à une clause d’indexation.
François Laporte, président de Teamsters Canada, voit en cette résolution un message d’espoir pour tous les travailleurs : « Les conditions économiques actuelles sont difficiles, mais ce que les travailleurs d’Autobus Lasalle viennent de démontrer, c’est qu’en s’organisant et en étant solidaires, on peut collectivement améliorer nos conditions, et c’est toute la société qui en bénéficie ».
Cette résolution, avec celle survenue chez Bigras Transport la semaine dernière, porte à 200 le nombre de chauffeuses et chauffeurs qui seront de retour au travail à la rentrée scolaire. Dans la région de l’Outaouais, il n’y a plus que les 100 chauffeuses et chauffeurs d’Autobus Campeau qui sont en grève.
Pour Denis Ouelette, l’agent syndical responsable des négociations en Outaouais, il est temps qu’Autobus Campeau mette de l’eau dans son vin : « Depuis le début de cette crise, Autobus Campeau a maintenu le message qu’elle n’a tout simplement pas d’argent pour payer dignement ses chauffeuses et chauffeurs. C’est étrange, parce que Sogesco, qui évolue dans le même marché, vient de régler pour ses 200 chauffeurs. Si Campeau ne veut pas perdre son contrat, il est temps qu’elle vienne s’assoir avec nous et qu’elle règle ».
Le syndicat des Teamsters demeure disponible pour rencontrer les représentants d’Autobus Campeau afin d’arriver à un règlement rapide, qui lui permettra de poursuivre ses activités à la prochaine rentrée scolaire.
Un message, un commentaire ?