Le syndicat examine présentement toutes les options possibles pour maintenir l’usine en activité. Il donne en exemple d’autres usines de meubles qui étaient en voie d’être fermées ou en faillite, il y a quelques années et « que nous avons réussi à sauvegarder avec l’aide et l’expertise du Fonds de solidarité FTQ », explique M. Gagné. Dans l’intervalle « nous sommes à mettre en place toutes les ressources nécessaires pour soutenir les travailleuses et travailleurs », a indiqué le directeur québécois.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le directeur général de Meuble Idéal a indiqué n’avoir d’autre choix que de procéder à la fermeture en raison de la baisse des commandes, à la difficulté de renouveler sa clientèle et au manque de rentabilité qui en découle. L’avis de licenciement collectif indique que la fermeture sera effective dès la mi-septembre.
L’usine était en activité depuis 1948 et employait 75 membres d’Unifor. La spécialité de l’entreprise était la fabrication de meubles de chambre à coucher.
Un message, un commentaire ?