Cet article autorise le gouvernement « à conclure, conformément à la loi, avec une nation autochtone […] une entente établissant un régime particulier de protection de la jeunesse applicable à un enfant dont la sécurité ou le développement est ou peut être considéré comme compromis au sens de la présente loi » (Loi sur la protection de la jeunesse, article 37.5). C’est dans ce cadre que le Système d’intervention d’autorité Atikamekw, une politique adaptée selon la culture et les valeurs Atikamekw-Nehirowisiw concernant la protection de la jeunesse, est maintenant reconnue par le gouvernement du Québec. Cette politique représente également un modèle significatif d’une approche de sécurisation culturelle protégeant la culture et l’identité Atikamekw-Nehirowisiw des enfants qui sont sous ce régime. Cela changera sans aucun doute la perspective pour l’avenir des enfants et des familles dans les communautés Atikamekw.
En signant une entente de ce type, le gouvernement reconnaît enfin l’autonomie gouvernementale et l’autodétermination des Premières Nations. Femmes Autochtones du Québec se réjouit de cette décision puisque nous avons ardemment défendu cet enjeu dans nos revendications en lien avec la Loi sur la protection de la jeunesse et les politiques concernant les familles autochtones.
« C’est une entente historique, non seulement pour la nation Atikamekw, mais aussi pour les Premières Nations en général, car cela aidera assurément les autres communautés à développer des politiques reflétant la vision, les valeurs et les pratiques culturelles autochtones, » souligne Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.
Un message, un commentaire ?