Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Santé

Enterrons la taxe santé !

Au lendemain du dépôt du budget du Québec, venez célébrer l’abandon complet par le gouvernement de la taxe santé… OU exprimer votre colère s’il ne l’a pas fait et exiger qu’ils arrêtent de réanimer cette mesure injuste !

L’R des centres de femmes organise un rassemblement le mercredi 21 novembre, de 12h à 13h, devant l’Assemblée nationale à Québec, face à la fontaine du Tourny (coin Grande-Allée et Honoré-Mercier). Animation théâtrale et die-in. Prévoyez un tapis de yoga et venez avec vos « pilules » maison !

Pourquoi les femmes disent NON à la taxe santé

PARCE QUE la contribution santé du PQ n’est pas réellement progressive, puisqu’elle est trois fois plus chère pour les personnes gagnant 20 000$ que pour celles gagnant 130 000$ toutes proportions gardées, et ne change rien pour 35% de la population.

PARCE QUE les femmes ont des revenus nettement moindres que ceux des hommes(en moyenne, elles font 70% du salaire des hommes).

PARCE QUE l’introduction de la logique de l’utilisateur-payeur (plus on « utilise », plus on paye), en plus de considérer la santé comme une marchandise et non un droit, va toucher les femmes de plein fouet parce qu’elles ont recours plus régulièrement aux services de santé pour elles et leurs enfants.

PARCE QUE pour pallier aux coupes, à la dégradation et la tarification des services publics et des programmes sociaux, les femmes, en raison de leur socialisation dans un système patriarcal qui considère qu’elles sont « par nature » portées à s’occuper des autres, se sentent obligées d’assumer dans la sphère domestique ce que l’État déleste comme responsabilité sociétale. Les femmes constituent en effet 80% des proches aidantes.

PARCE QUE les femmes sont majoritaires comme travailleuses dans les secteurs des services sociaux et de santé ; elles sont donc les premières à voir leurs emplois disparaître ou se précariser.

PARCE QUE si les conditions de vie des femmes ont grandement été améliorées par la mise en place d’un système de santé public, universel et gratuit, elles payent cher le prix du désengagement de l’État, que ce soit en tant que proches aidantes, usagères ou travailleuses.

PARCE QUE la taxe/contribution santé porte atteinte au droit des femmes à l’égalité et perpétuerait les inégalités envers elles !

À Québec, le 20 novembre, participez aussi à la manifestation Un budget d’austérité, ça ne passe pas !

Un bus Montréal-Québec s’organise ! : http://www.rcentres.qc.ca/public/2012/11/21-novembre-bus-montreal-quebec.html

La vidéo

À partir d’aujourd’hui à 15h00, puis ensuite tous les jours jusqu’à mardi prochain, L’R vous invite à diffuser cette vidéo ! S’il-vous-plaît, partagez-la à 15h00 seulement !

Vous pourriez utiliser ce texte comme introduction à la vidéo :
Arrêtez de nous étouffer avec la taxe santé ! La pilule est dure à avaler !

Animation théâtrale et die-in, le 21 novembre, de 12h à 13h, devant l’Assemblée nationale à Québec, face à la fontaine du Tourny, coin Grande-Allée et Honoré-Mercier : http://www.rcentres.qc.ca/public/2012/11/enterrons-la-taxe-sante.html

Sur le même thème : Politique québécoise

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...