« Les 41 regroupements membres de la Table représentent notamment des popotes roulantes, des maisons des jeunes, des centres de prévention du suicide, des centres de femmes, des groupes famille comme des groupes pour personnes handicapées. Leurs membres sont partout au Québec et l’austérité les frappe tous ! Lorsqu’un groupe d’entraide n’arrive plus à répondre aux demandes, cela a des conséquences sur d’autres groupes, car les besoins de la population ne disparaissent pas pour autant » de déplorer Jérôme Di Giovanni, président de la Table. « De par leur rôle, les regroupements ont une vision globale de la situation et des atteintes aux droits et libertés qui en résultent. Ils constatent à quel point le choix de l’austérité est désastreux pour nos services publics, nos programmes sociaux et pour la population ; ils savent que la décision de fermer ses portes pour deux journées n’est pas prise à la légère » continue-t-il.
Rappelons que depuis maintenant trois ans, les organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux sont en campagne pour obtenir le financement nécessaire à la pleine réalisation de leur mission. « Le gouvernement fait la sourde oreille ! Il soutient que les groupes ne sont pas coupés, mais omet de dire que le financement ne suit pas les besoins des groupes, que l’indexation versée ne couvre pas la hausse du coût de la vie, et que plusieurs attendent désespérément une première subvention. À force d’étirer l’élastique, il finit par casser. N’attendons pas que des groupes ferment définitivement leurs portes ! » de dire Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
La Table joue un rôle majeur dans la réalisation de l’action nationale « 2-3 novembre, on ferme ! Dehors contre l’austérité », laquelle illustre la solidarité entre les groupes réunis par les campagnes « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » et « Les droits, ça se défend ! ». La coordonnatrice de la Table prendra d’ailleurs la parole lors du grand rassemblement de Montréal, le 3 novembre prochain à 13h au Bureau du premier ministre, au coin des rues McGill College et University.