5 décembre 2021 | tiré du site de Révolution permanente | pour lire l’intégralité de l’article cliquez sur ce lien :
https://www.revolutionpermanente.fr/En-Argentine-des-milliers-de-personnes-dans-la-rue-contre-le-FMI-et-l-austerite
Des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées ce samedi après-midi sur la Plaza de Mayo pour rejeter l’accord que le gouvernement argentin négocie avec le FMI et le plan d’austérité qu’il entraînera. La mobilisation massive est une première étape importante pour développer une résistance forte aux nouvelles attaques qui découlent de cet accord.
La mobilisation qui a eu lieu dans la ville de Buenos Aires était aussi présente dans le reste du pays. Appelée par plus de 100 organisations, elle a rapidement obtenu un fort impact médiatique, plaçant l’extrême gauche du Front de Gauche et des Travailleurs Unité et de multiples organisations sociales comme portes-paroles publics du rejet de l’accord d’austérité. L’énorme portée qui a marqué l’appel a permis la participation de dizaines de milliers de personnes ce samedi.
La mobilisation s’est terminée sur la Plaza de Mayo par la lecture d’un document approuvé par toutes les organisations qui montre une rupture totale avec le meeting organisé ce vendredi par le président Alberto Fernandez et Cristina Kirchner qui ont approuvé des années de plans d’ajustement structurels dans le giron du FMI.
Le document signé par les organisations dénonce ouvertement la politique austéritaire menée pour parvenir à un accord avec le FMI et les conséquences possibles d’un nouvel accord. Dans le même temps, elle pose une exigence aux organisations syndicales et sociales qui affirment - y compris au sein du parti au pouvoir lui-même - qu’elles rejettent toute mesure d’austérité. Les organisations à l’appel de la mobilisation exigent que les directions syndicales et politiques appellent à la mobilisation et à l’organisation active afin de faire face aux attaques qui accompagneront l’accord.
Les principaux mots d’ordre du document lu samedi sur la Plaza de Mayo étaient les suivants :
Non au pacte avec le FMI et au paiement de la dette.
Non au paiement de l’escroquerie.
A bas le plan pluriannuel et l’austérité, non à la réforme du travail.
Stop au pillage de l’environnement et à l’extractivisme !
La dette est envers le peuple et la nature, pas envers le FMI.
Pour un plan national de lutte contre l’accord !
Un message, un commentaire ?