Selon la Coalition, le gouvernement actuel ne se mobilise pas suffisamment, alors que cette problématique de société prend constamment de l’ampleur et qu’elle s’inscrit encore aujourd’hui dans un contexte de crise des surdoses au Canada et en Amérique du Nord.
En effet, au cours des trois dernières années, les surdoses mortelles et non mortelles liées aux substances psychoactives affectent plus que jamais le quotidien des citoyens et citoyennes du Québec. Chaque mois depuis 2018, une moyenne de 38 personnes décèdent, en raison d’une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues[1]. Ce coût humain et social sans précédent dans la province affecte non seulement les personnes faisant usage de substances et leurs proches, mais l’ensemble de la population.
C’est dans ce climat d’urgence que la Coalition interpelle les partis à l’occasion des élections québécoises afin de recueillir leurs intentions quant aux politiques, programmes et mesures à mettre en place dans les prochaines années.
La problématique et les enjeux sont décrits dans un document présenté en annexe. Les réponses des partis politiques obtenues par la Coalition suite à ses communications avec les représentants des différents partis seront rendues publiques le 22 septembre prochain.
Pour consulter le document.
Note
1- Institut national de santé publique du Québec (2022). Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec.
Un message, un commentaire ?