Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Deux ans et demi après la première diffusion du documentaire 'Le Peuple invisible' sur les conditions de vie à Kitcisakik, RIEN N'A CHANGÉ

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine, qui œuvre également au Québec, annonce la mise en ligne d’une pétition visant à récolter les signatures des citoyennes et citoyens québécois et canadiens désirant appuyer la réalisation du projet Wanaki de la communauté algonquine de Kitcisakik, en Abitibi-Témiscamingue.

La communauté de Kitcisakik est située dans la Réserve faunique La Vérendrye. Les Anicinapek (Algonquins) de Kitcisakik refusent les contraintes liées au système des réserves et vivent sans statut légal. Ils n’ont pas accès à l’eau courante ni à l’électricité. Les enfants, à partir de la 2e année, doivent quitter la communauté du dimanche au vendredi soir pour avoir accès à l’école. Depuis 2002, la communauté propose aux gouvernements un projet visant à leur procurer de meilleures conditions de vie : Wanaki (« paix »). Avec ce projet, elle propose la construction et la cogestion d’un nouveau village entièrement conçu par la communauté, bâti sur les principes de la durabilité, de l’harmonie et de la valorisation de la culture anicinape. Cette initiative vise l’épanouissement ainsi que l’autonomie politique, culturelle, sociale et économique d’un peuple.

Malgré que le ministère canadien des Affaires indiennes ait proposé un protocole de partenariat en vue de la construction du nouveau village, que le gouvernement du Québec ait offert une terre publique pour sa construction, que la Conférence régionale des élus d’Abitibi-Témiscamingue lui ait donné son appui, des réponses concrètes de la part des gouvernements provincial et fédéral se font toujours attendre. Le projet Wanaki demeure irréalisé et les citoyens de Kitcisakik continuent à vivre dans des conditions inacceptables.
Nous demandons aux gouvernements de passer de la parole à l’action :

1- en entérinant une décision concrète et favorable au Projet Wanaki, pour que la communauté de Kitcisakik puisse débuter les travaux de construction de son village ; et

2- en leur fournissant les moyens nécessaires pour le faire.

En appuyant ces demandes,nous nous solidarisons avec les membres de la communauté de Kitcisakik et nous appuyons leur droit à se développer pleinement, dans le respect de leur culture.

La télévision de Radio-Canada diffusera, le jeudi 17 avril 2008, à 20 h, le documentaire Le peuple invisible, de Richard Desjardins et Robert Monderie. Gagnant du prix Jutra du meilleur documentaire 2008, il dresse un bouleversant portrait historique et très actuel des Algonquins. Un autre documentaire, gagnant du Prix du documentaire aux Rendez-vous du cinéma québécois, traite spécifiquement de la communauté de Kitcisakik et de son projet de village. Sans réserve, du réalisateur Patrick Pellegrino, donne la parole aux gens de la communauté et au porte-parole du projet Wanaki, Jimmy Papatie. Dans son édition du samedi 22 mars 2008, le quotidien Le Devoir consacrait aussi sa « une » au projet à travers un article d’Isabelle Porter qui citait M. Papatie : « En fait, ce qu’on a fait, c’est un projet de société. N’importe qui peut construire un village, mais nous on veut créer de la richesse, se payer des services plutôt que de dépendre du gouvernement. Dans le fond, la communauté s’est donné le droit de rêver. »

Pour toute demande d’entretien avec des membres de la communauté de Kitcisakik ou du CDHAL, veuillez communiquer avec la soussignée.

Source :

Comité pour les droits humains en Amérique latine

Marie-Dominik Langlois, coordonnatrice

bureau : 514-387-5550, cellulaire : 514-756-6966

www.ccdhal.org

marie-do@ccdhal.com

Depuis 1976, le CDHAL travaille pour le respect des droits humains sur le continent, en appuyant les mouvements sociaux et groupes de la base, en diffusant de l’information sur la situation socio-politique, économique et environnementale de l’Amérique latine et en dénonçant publiquement le non-respect des droits humains par des États ou des entreprises privées.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...