La valeur éducative et sociale des Centres de la petite enfance n’est plus à démontrer. Plusieurs voix se sont élevées pour réitérer l’importance de ce service de garde éducatif public et de qualité. Une trentaine de parents de la ville de Québec se sont réunis à la fin avril afin de s’organiser : « C’est la destruction d’une richesse collective ! On ne peut pas rester à ne rien dire et accepter ce qui se passe. Les gens sont contre ces coupes, il faut juste se faire entendre. C’est ce qu’on fait ! » d’expliquer Marie-Noëlle Béland, une mère impliquée dans la mobilisation.
Ces parents soutiennent que les CPE contribuent grandement à la société québécoise : « Les CPE sont essentiels dans l’éducation des enfants du Québec d’aujourd’hui, ils sont un soutien pour les parents. C’est le prolongement de nos familles ! Ils ont aussi contribué à lutter contre la pauvreté en facilitant le retour en emploi de plusieurs mères monoparentales. La mise en place du réseau a été payante pour le Québec ! » d’affirmer Audrey Santerre-Crête, une mère impliquée dans la mobilisation.
Selon ces parents, il est possible et nécessaire de convaincre le ministre Sébastien Proulx d’annuler les coupes et d’aller de l’avant pour développer le réseau des CPE. « Ces coupes ne font pas de sens et je suis convaincue que le ministre le sait, il ne lui reste qu’à l’admettre ! Le plus vite sera le mieux parce que, déjà, les coupes ont des impacts dommageables. » de conclure Madame Santerre-Crête.
Les journalistes sont invité.e.s à prendre part à ces rassemblements. Des porte-parole seront disponibles pour des entrevues :
– Lundi matin 30 mai 2016, 8h15 : rassemblement de parents devant le CPE Pomme d’Api, 148 Rue Saint-François Ouest.
– Vendredi matin 3 juin 2016, 8h30 : des parents iront livrer au ministre des cadeaux concoctés dans différents CPE, devant le bureau du ministre Sébastien Proulx, 1040, avenue Belvédère.
D’autres activités sont aussi organisées dans différents CPE de la ville.