Les discriminations que subissent les communautés pauvres, marginalisées ou racisées sont souvent abordées sous l’angle de l’emploi, du logement ou du profilage. Or qu’en est-il du fardeau que ces communautés doivent porter en matière d’injustices environnementales ? Vingt-deux auteur·es autochtones et allochtones, dont David Suzuki et Lisa Koperqualuk, répondent à cette question dans La nature de l’injustice - Racisme et inégalités environnementales, un essai collectif dirigé par Sabaa Khan et Catherine Hallmich qui paraîtra le 23 mai prochain.
Les abeilles, elles, sont parmi les premières victimes des ravages de l’agriculture industrielle et chimique. Il devient urgent de développer une apiculture écologique qui s’inscrit dans le vaste mouvement de l’agroécologie, plus à même d’assurer leur bien-être. À l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille (20 mai), Écosociété publie une nouvelle édition de L’abeille et la ruche, LE guide de référence en apiculture écologique, écrit par Alain Péricard.
En plus de vous inviter au lancement du livre La nature de l’injustice, nous souhaitons également vous informer qu’Écosociété et plusieurs de ses auteur·es seront présents à l’événement international La Grande Transition, qui se tiendra à Montréal du 18 au 21 mai. Vous trouverez toutes les informations plus bas dans l’infolettre.
Un message, un commentaire ?