Ce résultat survient après un marathon de 65 rencontres de négociation qui se sont succédées depuis février 2013. Le vote s’est tenu le 2 décembre à Québec et le 3 décembre à Montréal.
« L’accord de six ans comporte plusieurs gains intéressants dans chacun des thèmes que le syndicat priorisaient », a déclaré Patrick Bray, président par intérim du SPTP-SAQ.
La nouvelle entente met l’accent sur une meilleure conciliation famille-travail en offrant notamment des heures de travail flexibles et une retraite progressive. De plus, les salarié-es temporaires auront accès aux mêmes assurances collectives que les permanents dès qu’ils obtiendront un contrat de plus de six mois consécutifs. Il s’agit là d’une nette avancée contre la précarisation des emplois à la société d’État.
La SAQ va également créer un comité paritaire avec le syndicat afin d’étudier les possibilités d’avancement de carrière pour son personnel.
Pour les salaires, le syndicat CSN a obtenu 2 % par an d’augmentation, à l’exception de 2013 où il n’y aura pas d’augmentation salariale.
À propos du SPTP-SAQ (CSN)
Le SPTP-SAQ regroupe quelque 700 membres qui travaillent en partie à Québec, mais principalement à Montréal. On y compte notamment des syndiqués du siège social et du centre de distribution. C’est d’ailleurs ce centre qui est responsable d’approvisionner en vin l’ensemble du réseau de la SAQ. Le SPTP-SAQ est affilié à la Fédération des professionnèles (FP-CSN).