Tiré de Courrier international.
Le réchauffement climatique nuit gravement à la santé, avertissent les rédacteurs en chef de plus de 230 revues médicales ce lundi 6 septembre, dans un éditorial commun publié, notamment, par la publication britannique The BMJ (British Medical Journal).
Selon eux, la santé humaine est déjà affectée par la crise climatique et ses effets pourraient devenir “catastrophiques et irréversibles” si les gouvernements n’en font pas davantage pour lutter contre le réchauffement de la planète, rapporte CNN.
Les risques pour la santé d’une augmentation de la température moyenne supérieure à 1,5 °C sont désormais bien établis, affirment les signataires de l’éditorial dans The BMJ :
- Au cours des vingt dernières années, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 %. La hausse des températures a provoqué une augmentation des cas de déshydratation et de perte des fonctions rénales, des affections dermatologiques, des maladies tropicales, des problèmes de santé mentale, des complications liées à la grossesse, des allergies, ainsi que de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires et pulmonaires.”
Ces préjudices affectent en outre “de manière disproportionnée” les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées, les minorités ethniques et les communautés plus pauvres.
“Le réchauffement se situe déjà autour de 1,2 °C”
Alors que les gouvernements du monde entier “élaborent des plans pour tenter de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C”, rappelle CNN, l’éditorial estime que cet objectif ne va pas assez loin pour protéger la santé publique. “Le réchauffement se situe déjà autour de 1,2 °C”, précise le site de la chaîne info américaine.
Les rédacteurs en chef des revues médicales considèrent que “nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie de Covid-19 pour réduire rapidement les émissions”, et appellent les gouvernements à répondre à la crise climatique avec le même type de “financement sans précédent” que celui consacré à la lutte contre la crise sanitaire.
D’après CNN, The BMJ a déclaré que cet éditorial commun à plus de 230 publications médicales était une première, et que l’initiative reflète “l’urgence” de la situation à laquelle le monde est désormais confronté en raison de la crise climatique.
Un message, un commentaire ?