D’ici 2030, plus de 80% des logements coopératifs, sans but lucratif et publics du Québec seront privés de leurs subventions fédérales. À terme, cela représente une perte de 1,7 milliard $ par année au Canada, dont 394 millions $ au Québec [1].
La fin des subventions fédérales pourrait notamment entraîner une forte hausse des loyers des locataires à faible revenu qui y demeurent. [2]
Le gouvernement fédéral estime que 982 000 ménages locataires canadiens ont des besoins impérieux de logement. Il serait donc irresponsable de laisser tomber ceux qui habitent dans les logements sociaux existants et de ne pas donner la chance à d’autres d’y avoir accès, lorsqu’ils se libèrent. En plus, malgré le vieillissement des immeubles existants, le gouvernement fédéral n’investit pas suffisamment dans la rénovation, l’amélioration et la modernisation des Habitations à loyer modique (HLM) et plus du tout dans celles des coopératives et des organismes sans but lucratif en habitation.
Des logements sociaux à protéger et des actions à entreprendre
Voilà pourquoi le FRAPRU a entrepris une campagne d’information et de sensibilisation sur cet enjeu et lance une pétition en vue d’obtenir le maintien des subventions fédérales.
Toutes les personnes, qu’elles soient directement concernées comme les locataires de coopératives et d’OSBL d’habitation ou de HLM, ou simplement préoccupées par l’avenir de notre parc de logements sociaux, sont invitées à faire imprimer, à signer et à faire circuler la pétition « Pour la protection des logements sociaux existants ». Les copies originales de la pétition devront être acheminées au FRAPRU, avant le 30 avril, en vue d’un dépôt à la Chambre des Communes.
La pétition à télécharger : http://www.frapru.qc.ca/IMG/pdf/2012-PETITIONChambreDesCommunes_VF_.pdf