Nous avons abordé la rencontre de cet après-midi en confirmant au gouvernement, d’entrée de jeu, notre engagement à tout mettre en œuvre pour que la population du Québec obtienne tous les services nécessaires et que ces services se donnent dans les conditions les plus sécuritaires possible. Nous nous attendons à ce que le gouvernement soutienne l’ensemble des travailleuses et des travailleurs dans leurs efforts et qu’il reconnaisse l’apport plus qu’essentiel des « anges gardiens », comme les appelle à juste titre le premier ministre. C’est pourquoi il faut, à notre avis, éliminer toutes les contraintes qui pourraient nuire à la mobilisation de celles et ceux qui seront sur le terrain, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour rendre les services aux Québécoises et aux Québécois.
C’est dans ce contexte que les organisations syndicales et le Conseil du trésor ont convenu de suspendre les négociations pour l’instant, tout en maintenant les canaux de communication bien ouverts.
Nous prenons aujourd’hui l’engagement d’assurer au gouvernement notre entière collaboration dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Il en va de notre responsabilité de contribuer à protéger la santé de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.
Les leaders syndicaux
Andrée Poirier, présidente de l’APTS
Nancy Bédard, présidente de la FIQ
Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN
Sonia Éthier, présidente de la CSQ
Daniel Boyer, président de la FTQ
Un message, un commentaire ?