Dans la foulée de la crise de la légionellose qui frappe la région, le candidat de Québec solidaire dans Taschereau s’engage à légiférer pour établir au Québec des normes régissant les tours aéroréfrigérantes et à forcer leur inspection régulière, mais surtout à redonner aux autorités publiques les moyens d’agir pour éviter le retour de ce type de problèmes de santé publique.
Pour Québec solidaire, l’inaction des gouvernements en réaction aux recommandations formulées en 1997 par le Centre de santé publique s’explique par divers facteurs. « Est-ce un autre cas de simple négligence de la part des gouvernements ? Peu importe qui était au pouvoir, péquistes comme libéraux sont depuis vingt ans très frileux quand vient le temps d’imposer des normes au secteur privé et surtout à leur imposer des coûts supplémentaires. Dans le contexte de leur obsession à déréglementer et à sabrer dans les budgets du réseau de santé, il n’est pas étonnant que de telles crises reviennent. »
Québec solidaire a déposé le seul cadre budgétaire qui assure un financement suffisant aux services publics. Alors que la CAQ, le PLQ et le Parti québécois veulent continuer à serrer la vis aux services publics, Québec solidaire prévoit réinvestir non seulement en santé et en éducation, mais aussi dans l’ensemble des ministères. « La politique de non-remplacement d’un employé sur deux qui part à la retraite doit prendre fin dans la fonction publique. Il faut redonner à tous les ministères le personnel et les ressources financières pour qu’ils puissent remplir leur mission », de conclure M. Roy.