Il est trop tôt pour commenter le contenu de l’entente de principe. La partie syndicale a-t-elle effectué de véritables avancées pour la totalité des groupes de salariéEs syndiquées à l’œuvre dans les CPE ? Le compromis intervenu entre les forces en présence (Conseil du trésor et les organisations syndicales intéressées par la négociation) est-il à l’avantage des salariéEs syndiquéEs ou se situe-t-il dans les limites du cadre monétaire préalablement défini par le gouvernement Legault ? C’est ce que nous serons en mesure de vérifier au fur et à mesure que le contenu de l’entente nous sera dévoilé au cours des prochaines semaines.
Pour le moment, saluons la coalition politico-syndicale qui a vu le jour durant ce conflit et qui a interpellé le premier ministre Legault pour qu’il s’implique lui-même dans les négociations. Pour être en mesure d’infléchir véritablement les politiques gouvernementales, ce type d’alliance est à privilégier. Il va falloir s’en rappeler lors de la prochaine ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic.
Yvan Perrier
12 décembre 2021
8h55
yvan_perrier@hotmail.com
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846827/cpe-greve-entente. Consulté le 12 décembre 2021.
https://www.ledevoir.com/societe/651999/conflit-de-travail-dans-les-cpe-une-declaration-commune-sera-lancee-dimanche. Consulté le 12 décembre 2021.
Un message, un commentaire ?