« C’est bien beau avoir un régime de retraite, mais si les gens tombent malades à l’ouvrage avant de pouvoir en profiter, ça ne donne rien. Dans les autres usines d’Arclin en Amérique du Nord, il est possible de prendre sa retraite à partir de 62 ans sans pénalité, pourquoi l’employeur s’obstine à le refuser pour ses employés de Sainte-Thérèse ? », demande la représentante syndicale Silvy Vaudry. L’usine de Sainte-Thérèse emploie 31 personnes, mais six sont actuellement en arrêt de travail pour maladie ou en raison d’un accident de travail.
Le travail dans cette usine est très exigeant. Les horaires de 12 heures sont éreintants, les travailleurs devant alterner dans une même semaine entre les quarts de jour et de nuit. Outre les modifications au régime de retraite, les syndiqués demandent des hausses de salaire ainsi que la possibilité qu’au moins trois travailleurs puissent prendre leurs vacances en même temps l’été (4 pendant les vacances de la construction).
Une fuite de résine avait forcé l’évacuation de résidents du secteur adjacent à l’usine à deux reprises en 2008 et 2009. Pour le moment, la production se poursuit au sein de l’établissement, assumée par le personnel cadre.