Ma vidéo expérimentale Silent Spring (2015) sera présentée à la Cinémathèque québécoise, ce mercredi 31 mars, aux cotés des œuvres de Maryse Goudreau et de Joan Jonas. Cette projection est un complément à l’exposition de Cynthia Girard-Renard à la Fonderie Darling. Cette vidéo est inspirée de l’ouvrage de la biologiste américaine Rachel Carson, Silent Spring (1962), qui est connue pour avoir contribué à l’interdiction du pesticide DDT, ainsi qu’à l’émergence du mouvement écologiste. Par le biais de métaphores visuelles, l’œuvre fait allusion aux problèmes causés par l’industrialisation, en évoquant son impact sur la santé, les écosystèmes et le climat.
Jusqu’au 27 février 2022, je participe à l’exposition collective Écologies, au Musée des beaux-arts de Montréal, qui réunit près de 90 œuvres en rotation, issues de la collection du MBAM, dont plusieurs nouvelles acquisitions et des pièces rarement ou jamais montrées. Des installations, vidéos, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes canadiens et internationaux, tels que Shuvinai Ashoona, Edward Burtynsky, Olafur Eliasson, Lorraine Gilbert, Isabelle Hayeur, Jessica Houston, Giuseppe Penone, Adrian Stimson et Lawrence Paul Yuxweluptun, proposent une interprétation unique de la notion d’écologie. En 2014, je faisais une résidence d’artiste à la Rauschenberg Residency, sur l’île de Captiva, en Floride. J’ai photographié la carapace d’une limule, une sorte de « fossile vivant » menacée de disparition. Cet arthropode est convoité par l’industrie pharmaceutique pour les propriétés uniques de son sang bleu. Les scientifiques estiment que sa population va diminuer drastiquement au cours des prochaines décennies. Le déclin de la limule témoigne de la perte de la biodiversité.
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