« Contrairement à certains préjugés trop souvent véhiculés, la permanence d’emploi n’est pas généralisée dans la fonction publique et parapublique au Québec. Aussi, cette réforme promet de précariser bien des travailleuses et des travailleurs œuvrant pour l’intérêt public, fragilisant du coup des milieux de travail, des régions, l’État québécois et la prestation de services publics », indique la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.
Dans son mémoire déposé auprès de la Commission, le SFPQ enjoint au gouvernement du Québec de convaincre le gouvernement fédéral d’annuler cette réforme de l’assurance-emploi. Le SFPQ estime également que le gouvernement provincial doit investir pleinement ses champs de compétences pour améliorer les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs et favoriser le plein emploi et dynamiser l’économie du Québec.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
Pour consulter le mémoire du SFPQ déposé devant la Commission : http://www.cneae.gouv.qc.ca/publications/PDF/memoires/syndicat_fonction_publique_parapublique_quebec_memoire.pdf