Les auteur·es sont des Catalan·es, engagé·es dans le mouvement pour l’autodétermination et défendent la perspectives d’une république sociale catalane.
La Catalogne a une longue histoire distincte de l’Espagne durant laquelle s’est formée une culture, une langue, une identité culturelle et à laquelle la monarchie absolue met fin au 18e siècle. S’ouvre une longue période sur laquelle les auteur·es reviennent en détail faite de luttes et de défaites du peuple catalan, notamment pendant la révolution espagnole de 1936, puis pendant la nuit franquiste jusqu’à la période contemporaine qui connaît de nouveaux rebondissements dont nous sommes témoins.
Le livre nous propose une immersion dans le mouvement indépendantiste d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions et sensibilités. Il s’attache à en faire connaître les multiples facettes : mouvement paysan, municipalités indépendantistes, mouvements de femmes et mouvements multiculturels…
Cette visite haute en couleurs du chaudron indépendantiste, qui ne se limite pas à Barcelone, permet de prendre la mesure de la dynamique sociale en cours et la pertinence de son projet politique. L’Espagne a en effet connu une étrange transition du franquisme à la démocratie représentative qui a réinstallé la monarchie en 1975 et produit une Constitution, écrite sous l’œil sourcilleux de l’état-major franquiste et de l’armée.
Les auteur·es du livre, défendent ici le projet d’une république sociale catalane
Celle-ci est, notamment, défendue par les Comités de défense de la république (CDR), qui couvrent l’ensemble du territoire, du plus petit village aux grandes villes, constituent les principaux organes représentatifs délibérants de la population de Catalogne (toutes les tendances politiques indépendantistes y sont présentes) et inventent une nouvelle forme de démocratie radicalement opposée au carcan vertical monarchique. Avec un « voyage au pays des CDR », les auteur·es nous invitent à découvrir au plus près des réalités de terrain, de la réalité sociale et politique d’une société en mouvement sans gommer ses contradictions ou dissimuler ses échecs, voire ses défaites (aujourd’hui les geôles du royaume d’Espagne comptent dix prisonniers politiques pour lesquels le délit d’opinion est qualifié de « sédition »).
L’ouvrage nous invite à une exploration culturelle, politique et sociale vivante des réalités catalanes multiformes pour comprendre le mouvement indépendantiste, tant décrié et stigmatisé.
L’automne catalan de 2017 est venu rappeler que le droit à l’autodétermination des peuples n’appartient pas à un lointain passé. Il est aussi une des expressions majeures de la crise de la construction européenne néolibérale.
Rédigé par des acteurs de la gauche catalane, ce livre traite de l’histoire de la Catalogne et de ses aspirations républicaines s’opposant au mur élevé par le gouvernement central de Madrid.
https://www.syllepse.net/catalogne-la-republique-libre-_r_21_i_738.html
Un message, un commentaire ?