Ainsi, M. Mario Asselin, candidat de la Coalition Avenir Québec, M. François Blais, candidat du Parti libéral du Québec, M. Léo Bureau-Blouin, candidat du Parti Québécois et M. Alexandre Jobin-Lawler, candidat de Québec solidaire, sont venus discuter avec la centaine de représentantes et représentants du personnel enseignant qui étaient réunis en Conseil fédéral.
« Nous tenons à remercier les quatre candidats d’être venus nous rencontrer. Nous avons pu les questionner sur les enjeux qui nous concernent directement, sans filtre et sans formule clip. Cet échange nous a permis de mieux comprendre là où les partis se situent par rapport à nos priorités. Chacun a également pu entendre notre plaidoyer pour faire de l’éducation un véritable enjeu dans l’actuelle campagne électorale. Pour nous, il est clair que l’éducation doit être au cœur des débats, au même titre que la santé et l’économie, car il s’agit d’un investissement primordial pour l’avenir du Québec », a souligné Mme Scalabrini.
Les enseignantes et enseignants ont pu aborder de nombreux sujets prioritaires qui les interpellent quotidiennement : la valorisation de la profession enseignante et le respect de leur autonomie professionnelle, la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé, l’enseignement de l’anglais intensif, les compressions en éducation et les importants besoins de réinvestissement, notamment dans les services aux élèves en difficulté. Il a également été question des propositions des partis sur les différents paliers décisionnels du système scolaire (conseils d’établissement, écoles, commissions scolaires, directions régionales et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).