Le gouvernement doit annoncer rapidement qu’il laisse des sommes de côté afin de pouvoir mettre en place, dès l’automne prochain, des mesures de compensation financière pour les stagiaires. Sans quoi, il pourrait ne pas être capable de suivre les recommandations de son chantier sur les conditions de stage.
Un test important
Depuis le lancement de la campagne Stagiaires en solde, la FECQ et l’UEQ répètent que les membres de la communauté étudiante jugeront le nouveau gouvernement en fonction de sa gestion du dossier. Le budget est l’occasion pour le gouvernement de démontrer son sérieux dans cette démarche.
La campagne en bref
– La FECQ et l’UEQ ont dévoilé un projet de loi qui vise à améliorer les conditions de réalisation et d’encadrement des stages ;
– Les deux organisations réclament des investissements dès le prochain budget ;
– Tout au long de la session d’hiver, des actions de sensibilisation nationales et régionales auront lieu ;
– Un site web est actuellement en ligne pour présenter un état de la situation des stages au Québec ;
– Les organisations étudiantes sont actives sur Instagram et Facebook afin de présenter la réalité des stages au Québec.
Citations
« Avec le dépôt du budget, le gouvernement joue sa crédibilité sur le dossier des stages. S’il ne remplit pas les attentes, le ministre Roberge ne sera pas en mesure de respecter sa propre feuille de route. », lance Fred-William Mireault, président de la FECQ.
« Le prochain budget constitue une opportunité à ne pas rater pour le gouvernement. Il doit prouver son sérieux et remédier à l’iniquité salariale qui perdure entre les divers milieux. Monsieur Roberge dispose de toutes les informations nécessaires pour mettre en place un mécanisme de compensation financière, notamment pour nos futures infirmières, sages-femmes et enseignantes. », a ajouté Guillaume Lecorps, président de l’UEQ.
Un message, un commentaire ?