Tout comme Québec solidaire et la Coalition avenir Québec, le Parti Québécois s’engageait à modifier le mandat de la Caisse de dépôt et placement pour affirmer plus clairement l’importance de soutenir l’économie québécoise. Le PQ affirmait que la Caisse doit investir progressivement 10 milliards de plus au Québec, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’électrification des transports, les technologies propres et la chimie verte dans le secteur forestier.
« Où est passée cette volonté politique ? Il n’en subsiste aucune trace dans le dernier budget qui mise essentiellement sur l’investissement privé. Le gouvernement péquiste doit faire preuve de cohérence et modifier le mandat de la Caisse afin de lutter contre la délocalisation des emplois », estime Amir Khadir.
L’an dernier, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) révélait l’ampleur des placements de la Caisse dans les sables bitumineux albertains. Selon l’IREC, près de cinq milliards seraient placés dans des entreprises qui exploitent cette énergie polluante.
« Ce sont des milliards de nos épargnes collectives qui stimulent l’économie pétrolière albertaine et la valeur du dollar canadien ce qui contribue au déclin de notre secteur manufacturier, qui dépend des exportations. Ces milliards seraient plus utiles au Québec », lance le député solidaire.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire